Maine-et-Loire
Bee's Dream révolutionne le marché du miel
Maine-et-Loire # Agroalimentaire

Bee's Dream révolutionne le marché du miel

S'abonner

À Chemillé-en-Anjou, Charles Olivier Oudin a créé Bee's Dream, une société qui a mis au point un nouveau procédé pour la consommation du miel. L'entreprise envisage un développement rapide en France et à l'international.

L'objectif de Charles-Olivier Oudin est de rapidement s'attaquer au marché international, en particulier à celui du Moyen-Orient — Photo : Bee's Dream

En janvier, l'entreprise Bee's Dream a lancé une opération de Crowdfunding pour lever 200 000 euros afin de lancer l'industrialisation de son produit : une dosette individuelle, baptisée Bee's Kiss, dans laquelle l'abeille produit son miel, utilisable directement par le consommateur : " Nous avons conçu des capsules compostables qui sont installées directement dans le cadre de la ruche et où l'abeille va venir faire son miel, explique Charles-Olivier Oudin, fondateur de Bee's Dream. L'utilisateur va presser cette capsule pour le consommer directement. Il y a moins de manipulations pour l'apiculteur qui valorise son produit en le commercialisant plus cher que le miel en pot dont il est un conditionnement complémentaire. "

Capter 2 % du marché français

Bee's Dream veut s'adresser en direct ou via des distributeurs à une clientèle d'apiculteurs qui pourront ensuite vendre leur miel conditionné en dosettes individuelles dans des circuits courts auprès d'épiceries fines, de magasins spécialisés ou d'hôtels. " Il y a environ 62 000 apiculteurs en France, souligne Charles-Olivier Oudin, dont 60 000 de loisirs, pour environ 20 000 tonnes de miel produites chaque année. " Bee's Dream a breveté son innovation et effectué les premiers tests de ses systèmes l'été dernier. L'objectif est maintenant d'industrialiser la fabrication. Une entreprise a été identifiée en Charente-Maritime, qui va produire les dosettes compostables, fabriquées à partir de noyaux d'olives. " À terme, nous souhaitons les faire en cire, précise Charles-Olivier Oudin. La levée de fonds que nous avons lancée va permettre de financer les moules nécessaires à la fabrication de nos capsules. " Bee's Dream envisage d'effectuer les premières livraisons en mai, avant de développer son marché en France avec l'ambition de capter au moins 2 % du marché. L'entreprise de Chemillé-en-Anjou veut rapidement se tourner ensuite vers le marché international, tout d'abord au Moyen-Orient où la consommation est importante, avant les États-Unis et l'Asie du sud-Est. Pour accompagner son développement Bee's Dream s'est fixé pour objectif la création de 8 emplois dans les 3 années à venir.

Maine-et-Loire # Agroalimentaire