Maine-et-Loire

Santé

Podcast Astrid Le Fur: "Le burn-out est une réalité du monde du travail"  

Par Olivier Hamard, le 22 septembre 2022

Elle-même victime d’un burn-out alors qu’elle était ingénieure dans le secteur agroalimentaire, la choletaise Astrid Le Fur est désormais coach en entreprise, spécialiste en prévention et accompagnement du burn-out. Elle vient de faire paraître un ouvrage intitulé "Du burn-out au born-out, les 7 étapes vers la renaissance".

Astrid Le Fur, coach professionnel à Cholet, a fait paraître un ouvrage intitulé " Du burn-out au born-out, les 7 étapes vers la renaissance ".
Astrid Le Fur, coach professionnel à Cholet, a fait paraître un ouvrage intitulé " Du burn-out au born-out, les 7 étapes vers la renaissance ". — Photo : Olivier Hamard

En 2016, victime d’un épuisement professionnel, le terme français qui désigne le burn-out, Astrid Le Fur entame des recherches sur cette maladie. D’un blog qu’elle a appelé "Partage ton burn-out", dans lequel elle a livré son expérience et reçu de nombreux témoignages, elle a tiré le livre Du burn-out au born-out, les 7 étapes vers la renaissance.

Actuellement, on estime que 34 % des salariés, soit près de 2,5 millions, seraient en situation d’épuisement professionnel : "C’est vraiment une réalité du monde du travail actuel et c’est un chiffre qui est en croissance, affirme Astrid Le Fur. Bien sûr, cela existait avant mais, aujourd’hui, l’environnement de travail dans lequel on est, les processus, les attentes des salariés au travail sont différentes. La crise sanitaire a été un vecteur d’explosion. Elle n’est pas une cause mais est venue fracturer quelque chose qui était déjà fragile."

Dans les entreprises, le burn-out, encore souvent tabou, peut concerner tout aussi bien les collaborateurs que les dirigeants. Dans son ouvrage, l’auteure choletaise donne des pistes pour anticiper les risques et pour sortir de l’épuisement professionnel. Désormais coach, experte en prévention et accompagnement du burn-out, Astrid Le Fur intervient dans les milieux professionnels sur ce sujet. A l'occasion de la sortie de son ouvrage, elle donnera d’ailleurs une conférence intitulée " Cinq piliers pour prévenir le burn-out en entreprise ", le jeudi 20 octobre à 19 heures, à l’amphithéâtre du lycée de la Providence de Cholet.

Retrouvez l’interview d’Astrid Le Fur dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou :

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition