Lyon
Visiativ : « Nous visons cinq rachats d’entreprises en 2017 »
Interview Lyon # Informatique # Fusion-acquisition

Laurent Fiard Laurent Fiard Visiativ : « Nous visons cinq rachats d’entreprises en 2017 »

S'abonner

L’éditeur lyonnais - qui a enregistré un bond de son chiffre d'affaires de 28 % à 105,9 millions d’euros - poursuit une ambitieuse stratégie de croissance externe. Interview.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Visiativ a enregistré un bond de son résultat d’exploitation de 87 % à 4,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires à 105,9 millions d’euros (+28 %). Comment analysez-vous cette dynamique ?

Laurent Fiard : C’est le résultat de notre plan d’accélération "Next 100" visant à dépasser 200 millions d'euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020 (contre 50 millions d'euros en 2014). Cette dynamique est tirée par une croissance organique soutenue (8 à 10 %) et par un programme continu d’opérations de croissances externes. La dernière en date : notre participation mi-mars à hauteur de 51 % au capital de l'éditeur lyonnais Interactiv Technologies.

Quels profils d’entreprises recherchez-vous ?

L.F. : Nos cibles sont des éditeurs de logiciels de taille moyenne (CA inférieur à 10 millions d'euros) positionnés sur des technologies dans le domaine du collaboratif. Nous visons au moins 5 rachats ou prise de participation majoritaires en 2017. Pour financer ce programme, nous avons fait appel l’an dernier au marché sur un placement privé avec une levée de fonds de 5,5 millions d’euros. Ce qui nous a permis de faire un levier et d’obtenir un crédit syndiqué d’un pool bancaire qui nous accompagne à hauteur de 22 millions d’euros.

Quelles sont vos ambitions à l’international alors que moins de 10 % du volume d’affaires de Visiativ est aujourd’hui opéré hors-France ?

L.F. : En effet, notre croissance est très majoritairement enregistré en France, mais aussi en Suisse et Afrique - via un hub que nous avons implanté au Maroc. Ce qui nous laisse finalement de belles opportunités marchés sur d’autres territoires. Nous prévoyons ainsi de renforcer notre position de leader aux côtés de Dassault Systèmes avec des perspectives internationales ambitieuses. D’ici à 2020, nous avons pour ambition d’être un acteur européen majeur. Là encore, nous devrions procéder par rachats mais n’excluons pas des ouvertures de bureaux dans des pays forts, comme l’Allemagne par exemple.

Lyon # Informatique # Fusion-acquisition # Prospective