Rhône : Le Joint Technique a des projets de croissance externe
# Industrie

Rhône : Le Joint Technique a des projets de croissance externe

S'abonner
Equipement Industriel. Cette solide PME, qui soufflera cet été ses 40 bougies, cherche à acquérir de nouveaux marchés et des savoir-faire complémentaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quarante ans
et pas une ride. L'entreprise de Saint-Genis-l'Argentière, créée en août 1975 par Henri Pain (père de l'actuel DG), a décidément l'énergie des jeunes pousses. Spécialisée dans la conception, les études, la production et la vente de joints d'étanchéité en élastomères et sillicone (pour les marchés de l'industrie, l'éclairage, l'automobile notamment), cette PMI
an
ticipe ainsi une politique de croissance proche des 7% par an sur les prochaines années. Et ce, à la fois sur son site rhodanien et tunisien, à Grammath, où Le Joint Technique dispose d'une usine de production depuis 2006.
Les raisons de cette vitalité ? Une politique de modernisation soutenue. « Nous avons déployé sur nos sites
des outils d'automatisation et de robotisation ainsi que des moyens de contrôle automatisés », précise les directeur général de cette structure d'une cinquantaine de salariés, qui assure 40 % de son chiffre d'affaires à l'international. « Nous venons de recruter fin 2014 une personne en charge de l'Allemagne, des pays de l'Est et du Magreb, nous espérons monter cette part à l'export à 50 % d'ici à 2 ans », poursuit Guillaume Pain, alors que l'entreprise a également monté il y a 11 ans une joint-venture en Chine, avec sur place une usine de production et des bureaux de suivi clients.

Produits et procédés nouveaux
Pour accompagner cette percée sur de nouveaux marchés, Le Joint Technique devrait alors procéder à l'horizon 2016 à une ou plusieurs opérations de rachat. « Deux projets sont en cours d'étude. Notamment un pour satisfaire les exigences des applications du secteur médical et des autres demandeurs de pièces propres et ultra propres pour notamment accompagner notre développement sur les applications médicales », détaille le dirigeant. Une stratégie de croissance externe couplée à une politique d'innovation ambitieuse : 7 à 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise sont en effet investis dans la R&D. « Nous avons ainsi développé des produits et procédés nouveaux, comme les surmoulages sur verre avec silicone ou encore des développements avec de nouvelles matières destinées aux nouvelles applications du ligthing et des led », poursuit Guillaume Pain. L'entreprise vient de définir un nouveau plan stratégique pour 2020. Et c'est en priorité sur le secteur du médical et celui de l'industrie des transports (automobile, aéronautique et ferroviaire) que les équipes de recherche et de développement du Joint Technique vont concentrer leurs efforts.

Le Joint Technique


(Saint-Genis-l'Argentière) DG : Guillaume Pain 50 salariés CA 2014 : 7,4 M€ www.lejointtechnique.com

# Industrie