ECM Technologies ouvre une filiale en Allemagne
# Industrie # International

ECM Technologies ouvre une filiale en Allemagne

S'abonner

L'entreprise iséroise ECM Technologies, qui produit des équipements de traitement thermique et réalise 90 % de ses ventes à l'export, poursuit sur cette tendance et ouvre une filiale en Allemagne.

— Photo : EMC Technologies

Repris en décembre 2008 à la barre du tribunal de commerce de Grenoble par Laurent Pélissier, le fabricant grenoblois d'équipements de traitement thermiques ECM Technologies (346 salariés) poursuit sa stratégie à l’international avec l’ouverture d’une cinquième filiale à l’étranger, ECM GmbH, en Allemagne.

Avec 90 % des ventes réalisées à l’export, le chiffre d’affaires de la société a bondi de 55 millions d'euros à 90 millions d'euros entre 2015 et 2016, notamment en raison de sa croissance organique mais aussi de l’acquisition, en 2016, de l’entreprise Semco (Montpellier).

« Notre principal concurrent (ALD) étant d’origine allemande, nous avons d’abord attendu d’avoir une position de leader mondial dans d’autres pays comme la Chine ou l’Europe du Sud avant d’attaquer ce marché », explique Laurent Pélissier. Alors que l’Allemagne représente en moyenne 10 % de son activité (ventes de pièces de rechanges et de fours neufs cumulés), ECM Technologies a investi près de 300 000 euros dans l’installation de cette filiale qui comprend une force de vente et un service après vente de trois salariés.

Une croissance externe envisagée

« Nous avons déjà enregistré une première commande significative chez un client allemand », glisse Laurent Pélissier, sans pour autant communiquer de nom. Ce dernier s’est fixé l’objectif de réaliser à terme 10 millions d'euros à travers la vente de fours neufs et 1 million dans la vente de pièces détachées, et de poursuivre son implantation outre-Rhin par une croissance externe. Une cible de 15 salariés, spécialisée dans la maintenance des fours industriels, est notamment évoquée, mais son identité n’a pas été dévoilée.

L’ambition : poursuivre sur un modèle composé d’une production à 90 % réalisée en France, avec un SAV local. Parmi ses clients, on retrouve des grands groupes issus de différents secteurs (automobile, aéronautique, semi-conducteurs) comme Airbus, Dassault, Thales et Sagem.

# Industrie # International