Lyon

e-commerce

Bealder dans le giron de Smart Traffik

Par Gilles Cayuela, le 04 septembre 2017

Implanté à Paris, Lyon et Chicago, le leader français des solutions web-to-store, Smart Traffik, vient d'annoncer l'acquisition de la start-up lyonnaise Bealder, spécialisée dans le marketing mobile et les outils analytiques à destination des points de vente.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Start-up lyonnaise spécialisée dans le marketing mobile et les outils analytiques à destination des points de vente, Bealder vient d'être reprise par  l'éditeur de solutions omnicanales en mode SaaS, Smart Traffik (35 salariés à Paris, Lyon et Chicago, 130 clients dans 114 pays).

Après avoir levé récemment 3,5 millions d'euros pour amorcer son plan de conquête à l'international, Smart Traffik  accélère ainsi son innovation. En effet, avec l'acquisition de Bealder, le leader français du marché du web-to-store (solutions pour amener l'internaute dans les points de vente) se dote de nouvelles fonctionnalités avancées en matière de marketing in-store et d'analytics. Des fonctionnalités que Smart Traffik va pouvoir intégrer à sa suite de solutions et qui vont lui permettre d'étoffer son offre de services et d'élargir la typologie de son portefeuille clients.

Des balises communicantes à l'analyse du parcours client

Smart Traffik pourra désormais proposer les balises communicantes "Beacons" développées depuis 2014 par les fondateurs de Bealder, Benjamin Durand et Julien Edouard. Des balises qui, via la technologie Bluetooth, permettent aux commerçants et retailers de communiquer de manière géolocalisée et personnalisée avec des détenteurs de Smartphones.

Concrètement, les Beacons envoyent des messages ciblés aux visiteurs lorsque ces derniers entrent dans le magasin, pénètrent dans un rayon particulier. Une solution innovante de marketing mobile qui permet de proposer aux visiteurs des promotions, de les avertir de l'arrivée d'une nouvelle collection, etc. Tester au sein des boutiques du groupe Darty et par Natixis sur certains de ses événements, la solution beacon développée par Bealder compte aujourd'hui une dizaine de clients actifs qui l'utilise en mode SaaS.

Smart Traffic pourra également s'appuyer sur la smart box proposée depuis le début de l'année par Bealder. Une box pensée pour permettre aux retailers de comprendre réellement les attentes de leurs clients. « Cette box propose à la fois de créer de l'engagement avec la technologie beacon, mais aussi d'analyser le parcours client avec le wifi. On s'est aperçu qu'avant même de communiquer, les retailers avaient besoin de comprendre leurs clients. À la manière de Google Analytics, nous avons donc créé une box qui permet d'analyser le parcours client, le trafic en magasin, la récurrence des visites... Autant de données que l'on fait remonter aux commerçants pour qu'ils optimisent leurs points de ventes et leurs actions marketing », explique Benjamin Durand, qui compte sur les synergies avec Smart Traffik pour accélérer la commercialisation des solutions Bealder.

« Une fusion pour "un parcours shopper ultra-personnalisé »

« Collaborer avec le leader du web-to-store était une opportunité à saisir. En effet, au-delà de l'aspect purement financier qui permettait à Bealder de rester compétitif et innovant, nous nous sommes vite rendu compte que nos solutions étaient intimement liées et qu'une synergie devait naître de l'association de nos technologies et expertises. La fusion de nos deux mondes apporterait des réponses aux besoins de nos clients dans leur conquête de rapprochement du online et du offline. L'objectif étant de créer un parcours shopper sans-couture, fluide et ultra-personnalisé », justifie Benjamin Durand.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture