Grand Est

RSE

L’association Initiatives Durables distingue quatre entreprises régionales pour leurs actions RSE

Par Isabelle Maradan, le 15 novembre 2022

À l’occasion du Forum DD, grand rendez-vous de la responsabilité sociétale des entreprises et de l’économie circulaire dans le Grand Est organisé annuellement par l’association Initiatives Durables, quatre entreprises de la région ont été mises en lumière pour leurs engagements.

Parmi une cinquantaine de candidats, quatre entreprises régionales reçoivent les Trophées de la RSE décernés par Initiatives Durables et ses partenaires.
Parmi une cinquantaine de candidats, quatre entreprises régionales reçoivent les Trophées de la RSE décernés par Initiatives Durables et ses partenaires. — Photo : Isabelle Maradan

Elles sont quatre entreprises lauréates parmi 53 à avoir déposé une candidature auprès d’Initiatives Durables. L’association strasbourgeoise accompagne les entreprises du Grand Est dans leur démarche d’économie circulaire et de RSE. Chaque année, à travers ses Trophées de la RSE, Initiatives Durables valorise les bonnes pratiques d’entreprises du Grand Est à l'occasion du Forum DD. La 13e édition organisée le 8 novembre à Strasbourg, a permis de récompenser les entreprises Hara, Citiz, Petit Bateau et Fibricoop.

Deux Strasbourgeois lauréats

La coopérative Citiz Grand Est, implantée à Strasbourg (19 collaborateurs), reçoit le trophée de la conduite du changement. L’entreprise d’autopartage en libre-service a fait évoluer le nettoyage de sa flotte de véhicules. Ce sont désormais des salariés qui se rendent à vélo sur les stations Citiz pour les nettoyer sans eau, entre deux locations. Auparavant, les véhicules étaient transportés sur un site de nettoyage. L’entreprise estime ainsi avoir économisé un million de litres d’eau et 35 000 kilomètres de trajet par an.

L’entreprise strasbourgeoise à mission Hara décroche le trophée de l’entreprise inspirante. Son président, Geoffrey Jaeglé, a précisé lors de la remise des prix, que son entreprise informatique dédiée à l’innovation des entreprises et au soutien à la solidarité locale, compterait bientôt 40 collaborateurs. Ils n’étaient que 15 au printemps 2022.

Service de location chez Petit Bateau

L’emblématique marque de prêt-à-porter Petit Bateau repart à Troyes (Aube) avec le trophée du changement de cap, pour sa démarche d’économie circulaire. Delphine Lebas, directrice RSE du groupe (2 800 collaborateurs), vise l’objectif de 30 % de la production en économie circulaire et seconde main pour 2030. La marque mettra en place un service de location de vêtements pour bébé à compter du 16 novembre.

Filière textile lorraine

La coopérative Fibricoop rentre à Nancy avec le trophée de l’écosystème engagé. Les deux collaborateurs ont pour ambition de "recréer une filière textile en Grand Est avec de la matière au rebut", selon les propos de Chloé Lelarge, présidente de la coopérative.

Enfin, le public a été invité à voter pour son coup de cœur. Ce trophée est remis à la plateforme de financement participatif Okoté. La structure strasbourgeoise permet à des projets engagés de se financer à travers des dons de particuliers, mais aussi auprès des collectivités et des entreprises privées. Ces mises multiplient alors les dons initiaux des particuliers.

Cette année, le Forum DD a attiré près de 1 300 visiteurs autour du thème "cultivons les coopérations".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition