Nancy
La start-up Henoo déploie son application au service du patrimoine
Nancy # Services # Création d'entreprise

La start-up Henoo déploie son application au service du patrimoine

S'abonner

Accompagnée par Grand Nancy Innovation et soutenue par différents réseaux économiques de Lorraine, la start-up nancéienne Henoo est désormais partenaire de la Fondation du Patrimoine. Un gage de crédibilité supplémentaire pour cette jeune pousse dédiée à la mise en valeur du patrimoine français.

Les cofondateurs de la start-up nancéienne Henoo ont signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine le 25 mars 2022 au château de Lunéville — Photo : Fondation du Patrimoine

C’est le projet de six copains d’école passionnés par les voyages et le patrimoine. Originaires des quatre départements lorrains et de Bourgogne, ils se sont rencontrés en 2016 lors de leur préparation intégrée au sein de l’école d’ingénieurs informatiques CESI à Nancy. "Nous avions visité plusieurs pays chacun de notre côté et nous avons également voyagé ensemble, se souvient le président de la start-up Henoo, Pierre Thenot. Nous faisions aussi partie d’un groupe Facebook intitulé 'Partage ta culture' qui comptait des milliers de membres."

Des lieux avec une valeur patrimoniale

En plus du patrimoine, les six étudiants partagent une autre passion, celle de l’entrepreneuriat. Ils ont créé leur première société à l’âge de 18 ans avec le soutien du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) : une application mobile financée par les bars de la ville pour recenser les endroits où les Nancéiens pouvaient déguster leur boisson favorite. "Mais nous avions besoin d’argent pour nos études, poursuit Pierre Thenot. Nous avons tout arrêté juste avant le développement de l’application et nous l’avons transformée en agence de développement de sites web à destination des entreprises pour se faire un peu d’argent."

Fin 2020, lors de leur dernière année d’école, un nouveau projet d’application mobile revient sur la table. Il s’agit de recenser, à la manière d’un guide touristique, des lieux (appelés "Noo") avec une valeur patrimoniale. "Il suffit de photographier une fontaine, une façade, une église, une place, une rue, un château avec un téléphone pour en connaître toute l’histoire", détaille le dirigeant de 23 ans.

En novembre 2020, les six associés bénéficient de l’accompagnement de Grand Nancy Innovation, la société d’économie mixte dédiée à l’accompagnement des start-up. Ils reçoivent également des aides financières de Bpifrance, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de Réseau Entreprendre et de la plateforme Initiative Grand Nancy. "Nous avons rencontré des professionnels du tourisme dans toute la région, raconte le jeune entrepreneur. Destination Nancy, l’Office de tourisme de Lunéville ou encore Meuse Attractivité. L’objectif était de créer l’application avec eux pour répondre à leurs besoins, notamment en termes de visibilité." Résultat : la première version de l’application sort en juillet 2021, date de création officielle de la société Henoo.

Un partenariat gagnant-gagnant

Depuis, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées, comme un outil de planification du voyage. "Nous mettons autant en avant le grand que le petit patrimoine", explique Pierre Thenot. Le 25 mars 2022, la start-up a signé une convention de partenariat avec la délégation lorraine de la Fondation du Patrimoine, un organisme privé indépendant à but non lucratif. "Le but est de valoriser le patrimoine mais aussi sa conservation. Nous travaillons avec la Fondation pour voir comment nous pouvons valoriser les cagnottes qu'ils lancent pour rénover des lieux auprès de nos utilisateurs. En échange, ils nous apportent une crédibilité très importante. Aller à la rencontre d’un château ou d’un musée en étant partenaire de la Fondation du Patrimoine, c’est un véritable gage de sérieux."

Déjà 100 000 lieux répertoriés

À ce jour, la société Henoo (tenant son nom d’un Égyptien considéré comme étant l’un des premiers explorateurs de l’histoire) affiche plus de 20 000 utilisateurs (chiffre d'affaires non communiqué). Selon Pierre Thenot, la barre des 50 000 devrait être franchie avant l’été 2022. Surtout, plus de 100 000 points d’intérêts (Noo) sont désormais référencés à travers le pays. "C’est d’abord un travail de fond de la part de nos équipes dédiées aux référencements des lieux, explique Pierre Thenot. Mais une grande partie provient directement des offices de tourisme partenaires qui renseignent ces lieux d’intérêts dans des bases de données." Henoo peut ainsi compter sur une trentaine d’offices dans toute la France. Les Conseils départementaux et les utilisateurs eux-mêmes peuvent aussi renseigner des informations directement dans l’application.

Vers une première levée de fonds

L’application a vocation à rester gratuite pour les utilisateurs. Ce sont les offices de tourisme qui paient un abonnement pour avoir accès à diverses fonctionnalités et renforcer leur visibilité. Pour continuer à se développer, la start-up peut toujours compter sur Grand Nancy Innovation et sur des soutiens de poids comme le Village by CA de Laxou, le réseau French Tech et le club Lorraine Inside. Une levée de fonds est envisagée en septembre 2022 pour partir à la conquête du marché européen dès 2023. Plusieurs recrutements sont annoncés en plus des deux dernières arrivées, portant à 18 le nombre total de collaborateurs. "Nous aimerions être 25 d’ici l’été et, si le marché nous le permet, une cinquantaine avant la fin 2024", confie Pierre Thenot.

Nancy # Services # Tourisme # Informatique # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HENOO