Grand Est

Textile

La fabrication de masques sauve l'année d'APF Entreprises Ludres

Par Lucas Valdenaire, le 05 octobre 2020

En Meurthe-et-Moselle, APF Entreprises investit 120 000 euros en machines à coudre et recrute une quarantaine de personnes en situation de handicap ou de précarité. Membre de l’association APF France Handicap, l'entreprise adaptée s’est lancée dans la fabrication de masques inclusifs. Le carnet de commandes est rempli et de nouveaux projets sont à l’étude.

Le directeur d'APF Entreprises à Ludres Michaël Leclair présente son masque inclusif
Le directeur d'APF Entreprises à Ludres (Meurthe-et-Moselle) a déjà reçu plus d'un million de commandes de masques inclusifs — Photo : Lucas Valdenaire

Ça fourmille à Ludres. Les couturiers d’APF Entreprises étaient à peine une quinzaine à la fin de l’été. Ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux. « Depuis le mois de mars, nous vivons une véritable révolution », se réjouit le directeur Michaël Leclair. En pleine crise sanitaire, le site ludréen (membre du réseau d’entreprises adaptées de l’association APF France Handicap) s’était lancé dans une toute nouvelle activité : la confection de masques en tissu. En trois mois, la société a investi 120 000 euros dans des machines à coudre et produit 400 000 unités.

Plus d’un million de commandes

Fin août, nouveau virage : APF Entreprises s’associe avec la start-up toulousaine Asa Initia pour concevoir les premiers masques inclusifs. En tissu respirant sur le nez, ce nouveau produit permet de voir la bouche dans son intégralité grâce à sa bande transparente antibuée. La matière première vient d’Alsace et des entreprises vosgiennes sont sollicitées pour la découpe. Nécessitant une dizaine d’étapes de fabrication, le produit filtre à plus de 98 % et coûte 10 euros hors taxes. « On s’était dit qu’on allait en fabriquer 3 ou 4 000 maximum. C’était juste pour le fun. Aujourd’hui, on a déjà passé le million de commandes, dont la moitié de la part de l’Éducation nationale ». Au départ, ces masques inclusifs étaient destinés aux personnes malentendantes mais les instituteurs et les orthophonistes ont rapidement fait part de leur intérêt : comment enseigner une langue et ses syllabes sans montrer ses lèvres ?

Pour faire face à la demande, APF Entreprises Ludres est donc passée de 80 à 120 salariés, soit une augmentation de 50 % de ses effectifs en six mois seulement. La société recrute habituellement des personnes en situation de handicap pour ses différentes activités de câblage, d’infographies, de gravure, de signalétique ou encore d’entretien des espaces verts. « Mais avec les masques, on a déjà épuisé toutes nos ressources de main-d’œuvre. On s’est donc tourné vers les missions locales et les maisons de l’emploi du territoire pour faire signer des chômeurs de longue durée, des personnes sortant de structures d’insertion et plusieurs réfugiés », indique Michaël Leclair.

Anticipation et diversification

Pour espérer sortir plus d’un millier d’unités par jour (contre à peine 500 à la rentrée de septembre), le passage aux 2x8 est devenu une nécessité. Sur le million d’euros de chiffre d’affaires déjà réalisé en 2020, l’activité couture en représente le tiers. « Même si on ne retrouvera pas les 2 millions d’euros réalisés l’an dernier, ces nouveaux masques vont nous permettre de compenser l’arrêt brutal d’activité du second semestre ».

Comme l’horizon épidémique et l’avenir du masque inclusif restent incertains, APF Entreprises pense déjà au coup d’après. « On s’est lancé dans un projet de mode éthique afin d’anticiper les besoins en couture et en maroquinerie des JO 2024. On prévoit aussi de se positionner sur de futures commandes publiques de t-shirts. On se diversifie par opportunité et notre entreprise adaptée n’a jamais aussi bien porté son nom ».

Le directeur d'APF Entreprises à Ludres Michaël Leclair présente son masque inclusif
Le directeur d'APF Entreprises à Ludres (Meurthe-et-Moselle) a déjà reçu plus d'un million de commandes de masques inclusifs — Photo : Lucas Valdenaire

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail