Vendée Énergie : 10 hectares de panneaux solaires supplémentaires
# Investissement

Vendée Énergie : 10 hectares de panneaux solaires supplémentaires

S'abonner
ÉNERGIE Quatre nouvelles centrales solaires verront le jour courant 2017 en Vendée. De quoi couvrir la consommation électrique de 10.000 foyers. Les énergies renouvelables progressent.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Vendée Énergie s'apprête à construire et exploiter quatre nouvelles centrales photovoltaïques au sol, d'une puissance cumulée de 18,2 MWc (environ 22.750 MW/h produits à l'année). « Ce qui correspond à la consommation électrique (hors chauffage) de près de 10.000 foyers », commente Olivier Loizeau, directeur général de la société d'économie mixte (Sem).

Début décembre, ces quatre projets ont été lauréats d'un appel d'offres national de la commission de régulation de l'énergie. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.



Sur des centres d'enfouissement de déchets
Pas moins de 10 hectares de panneaux solaires vont être implantés sur une surface totale de 60 hectares, sur des centres d'enfouissement de déchets, situés à Givrand, Talmont-Saint-Hilaire, Avrillé et La Roche-sur-Yon. Des sites désormais inexploités.

Question calendrier, la Sem table sur une mise en service courant 2017. D'après le ministère de l'Environnement, la baisse des coûts du photovoltaïque se poursuit pour les installations au sol, le tarif moyen d'achat de l'électricité pour les installations lauréates en France, passe en effet de 107 à 82 € /MWh, soit une baisse de 23 % par rapport à l'appel d'offres précédent (lancé 20 mois plus tôt). « On est au niveau des tarifs de l'éolien », note Olivier Loizeau.

L'énergie va être vendue à EDF-OA.

Présidée par le député et élu local Alain Leboeuf (LR), la Sem Vendée Énergie est chargée de développer et d'exploiter des projets énergétiques. Son chiffre d'affaires annuel dépasse les 10 millions d'euros.

Elle est détenue à 75 % par le SyDEV. Représentant les 282 communes vendéennes, ce syndicat est propriétaire des réseaux électriques et de gaz du département. Les projets se multiplient puisqu'un autre site achève sa construction : « Ker Poiré-sur-Vie », devrait voire le jour début 2016. Certes trois fois moins puissante, cette autre centrale photovoltaïque s'étendra tout de même sur 14 hectares.



Montée en puissance
Courant 2017, Vendée Énergie exploitera alors un parc de centrales solaires photovoltaïques d'une puissance de plus de 30 MWc. En comptant ses parcs éoliens et ses centrales solaires la société alimentera alors l'équivalent de 50.000 foyers vendéens en électricité. En Vendée, les énergies renouvelables gagnent progressivement du terrain : 10 % de la consommation d'électricité est aujourd'hui alimentée par ces dernières, contre 0 % en 2002.

Pour rappel, l'objectif du conseil départemental reste d'atteindre la barre des 50 % d'ici 2030, en bonne partie grâce aux futurs parcs éoliens offshore, prévus au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.

# Investissement