Pays de la Loire

Formation

Une formation gratuite pour aider les femmes à négocier leur salaire

Par la rédaction, le 03 octobre 2017

La chaire RSE d’Audencia Business School propose, depuis un mois, des modules de formation gratuits de trois heures en collectif qui donnent aux femmes les clés pour réussir leur négociation salariale.

Photo : Le Journal des Entreprises

Elles sont toutes en postes, occupent des fonctions de cadres ou de professions intermédiaires. Elles gagnent en moyenne 23% de moins que leurs collègues masculins. Plus de 170 femmes de la région nantaise se sont déjà inscrites au module de formation initié par la chaire RSE d’Audencia Business School.

Ce module de formation gratuit de trois heures, se fait en groupe de dix à quinze personnes. Avec des experts et expertes de l’égalité professionnelle, les participantes définissent leur niveau de rémunération, leur objectif de négociation, font des exercices pratiques, réalisent des simulations d’entretien. L’objectif est de former mille femmes d’ici la fin de l’année 2018, et 5000 femmes d’ici 2020.  

Ce programme, lancé avec l’appui de la plateforme RSE de la métropole nantaise, vient d’un constat qui peut expliquer l’écart de salaires toujours aussi important entre les hommes et les femmes. Les femmes osent moins négocier leur salaire que les hommes. En février 2016, RégionsJob faisait ainsi paraître une étude révélant qu’un tiers des salariés français (31%) avait obtenu une augmentation de sa rémunération au cours de l’année précédente contre un quart des salariées françaises.

Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture