Retrait de lait infantile Prémibio : les entreprises concernées sont bordelaises et vendéennes
# Agroalimentaire

Retrait de lait infantile Prémibio : les entreprises concernées sont bordelaises et vendéennes

S'abonner

Le rappel par les services sanitaires de l'État de 2 000 boites de lait infantile mercredi 23 avril 2018 concerne Noergie, une entreprise bordelaise qui commercialise le lait sous la marque Prémibio et la coopérative vendéenne Union laitière de la Venise verte qui fabrique en sous-traitance la poudre de lait.

— Photo : Nerissa's ring

2 000 boîtes de lait infantile 1er âge de marque Prémibio ont été rappelées mercredi 23 avril à la suite d'un contrôle des services sanitaires de l'État. Ces derniers avancent un risque de contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii. Pour le moment, aucun cas d'infection n'a été relevé. Les boîtes de lait ont été produites en octobre 2017 par la coopérative vendéenne Union laitière de la Venise verte (ULVV) qui agit comme sous-traitant de la société bordelaise Noergie qui commercialise les produits sous la marque Prémibio. L'entreprise basée à Bordeaux et dirigée par Gilles Pourtalet, emploie directement 25 salariés et ne souhaite pas communiquer sur son chiffre d'affaires.

« La plupart des boites ont été consommées »

« Il est difficile d'établir aujourd'hui le préjudice, indique un représentant de l'entreprise bordelaise. Nous sommes pleinement concentrés sur les opérations de rappel. Les lots ont été fabriqués en octobre 2017 et commercialisés en décembre 2017. Un lot considéré comme non conforme avait été retiré avant la commercialisation, et un lot avait été considéré comme libérable. Il s'agit de 2 000 boîtes de lait qui ont pour la plupart été commercialisées et consommées. Il ne devrait quasiment plus en rester en vente à l'heure actuelle. Nous avons pu contacter 100% des points de vente. »

L'ensemble de la production sous-traitée en Vendée

L'entreprise Noergie qui fait produire du lait infantile bio pour les réseaux de distribution spécialisés fait sous-traiter toute sa production de lait en poudre par l'ULVV. Cette coopérative basée à Maillezais, près de Fontenay-le-Comte, employait au printemps 2017 31 salariés et réalisait 14M€ de CA en 2016. Contactée, l'ULVV n'a pas donné de suite à nos sollicitations.

# Agroalimentaire