Vendée
Premier semestre compliqué pour Fleury Michon
Vendée # Agroalimentaire

Premier semestre compliqué pour Fleury Michon

S'abonner

Le groupe agroalimentaire vendéen a présenté ses résultats du premier semestre 2017. Dans un contexte difficile, le chiffre d'affaires et le résultat net sont en baisse.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Dans un contexte difficile alliant guerre des prix entre acteurs de la distribution et hausse du cours des matières premières, le groupe Fleury Michon a enregistré un chiffre d’affaires de 359,8 millions d'euros au cours du 1er semestre 2017, en recul de -3,3% par rapport à l’année précédente. Son résultat net consolidé s’inscrit à 1,7 millions d'euros, soit une marge nette à 0,5%, en recul par rapport au 1er semestre 2016", annonce un communiqué.

ROC en chute libre

C'est notamment le prix du jambon de porc à « un cours historiquement élevé » et que le groupe n'a pas répercuté auprès des clients de la grande distribution qui a contribué à la baisse du résultat opérationnel courant (-1,2 million d'euros contre 13,3 millions d'euros pour l'année 2016).

« Plan renaissance »

Pour faire face à cette situation, le groupe va mettre en place un plan appelé "renaissance". Dans celui-ci on trouve notamment : le regroupement de certaines activités, la simplification juridique du groupe, mais aussi, une revalorisation des tarifs vers la grande distribution et une réorganisation du travail. Ce plan devrait permettre « de retrouver rapidement son niveau habituel de rentabilité. Après trois semestres consécutifs de baisse de la marge opérationnelle courante, cette dernière devrait à nouveau remonter au second semestre 2017 et s’approcher des 2% », estime le groupe.

Vendée # Agroalimentaire