Loire-Atlantique
Nantes retrouve enfin un parfumeur avec AB 1882
Loire-Atlantique # Chimie # Innovation

Nantes retrouve enfin un parfumeur avec AB 1882

S'abonner

Alors que Nantes ne comptait plus de parfumeur, l’arrière arrière-petite-fille d’un commerçant nantais du XIXe siècle a lancé fin 2021 trois premiers parfums solides et rechargeables 100 % naturels. Un premier salarié a également été embauché par l’entreprise de Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique).

Marielle Ravily et Marie Giffo, co-fondatrices de AB 1882, lance des parfums solides et naturels — Photo : Thibault Dumas

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agglomération nantaise ne comptait plus de parfumeur. Ce n’est plus le cas depuis le lancement fin 2021 de la gamme de la société AB 1882, basée à Saint-Aignan-Grandlieu (Loire-Atlantique). Les trois parfums, Narciris, Jardin Bleu et Joli rien, sont vendus en ligne et distribués depuis peu dans deux boutiques de Nantes (Jeanne et Colette, Le Sourceur). Une "permanence" va même ouvrir à Clisson, de mai à septembre 2022, alors qu’un premier chargé de mission marketing vient d’être embauché.

Le nom AB 1882 ? Deux lettres et une date en référence à Alexis Brides, un parfumeur et savonnier nantais de la fin du XIXe siècle. Son arrière arrière-petite-fille, Marie Giffo, reprend le flambeau depuis 2020 sur un créneau du "luxe et écoresponsabilité" en s’associant avec Marielle Ravily, qui a 15 ans de métier comme évaluatrice parfum.

Le concours d’un "nez"

Les fragrances ont été imaginées avec les concours du "nez" Sarah Baron-Abrioux, installée à Bordeaux. "C’est fort et singulier, par rapport à ce que vous pouvez sentir ailleurs. Il y a des éléments des formules d’origine d’Alexis Brides. Mais nous avons retravaillé les parfums avec des essences naturelles pour les mettre au goût du jour", retrace Marie Giffo, 42 ans, comme son associée.

L’idée a germé en 1980, quand un membre de sa famille découvre une vielle malle dans un grenier rempli de documents d’archives de l’aïeul parfumeur. Un jeu de pistes s’étale ensuite sur trois décennies à l’aide d’anciens employés, d’ex-industriels ou de musées de la région.

Autre spécificité de ce parfum, il prend la forme d’un bloc solide de corps gras 100 % d’origine naturelle, et non celle d’un liquide dans un vaporisateur. Le produit prend place dans un écrin personnalisable et rechargeable, façon poudrier rétro. "Les parfums, au départ, ce sont des corps gras. On avait oublié ce type de support moins agressif pour la peau et qui ne s’évapore pas autant que l’éthanol, en spray" explicite Marielle Ravily. La concentration est dosée à 15 % contre de 8 à 10 % pour un parfum industriel. AB 1882 est immatriculée comme entreprise à mission. La deuxième dans l’Ouest en parfumerie, dans le sillage du mastodonte rennais Yves Rocher.

Loire-Atlantique # Chimie # Commerce # Innovation