Nantes

Tourisme

Le loueur de vans aménagés WeVan va doubler son nombre d'agences d'ici 2022

Par Cyril Raineau, le 22 juillet 2021

L'entreprise nantaise de location et vente de vans aménagés WeVan a l'ambition de passer de 25 à 50 agences en 2022, essentiellement en franchise. Une présence qui lui permet d'asseoir sa place de leader français d'un marché qui attire de plus en plus de vacanciers.

Le nantais WeVan, spécialiste de la location de vans aménagés, ouvre 11 agences en 2021.
Le nantais WeVan, spécialiste de la location de vans aménagés, ouvre 11 agences en 2021. — Photo : Clemence Polge

La route est dégagée pour le spécialiste de la location et de la vente de vans aménagés (ou "campervans") WeVan. À ce jour, l’entreprise nantaise de 12 salariés comptabilise 25 agences réparties sur tout le territoire national, dont 23 en franchise et deux en nom propre, à Nantes et Paris. Onze nouvelles agences vont ouvrir en 2021 avec la volonté d'atteindre les 50 à l’horizon 2022.

La première explication à ce développement est à rechercher du côté des clients. "Il y a une vraie demande pour ce type de vacances", remarque Augustin Bouyer, fondateur et dirigeant de WeVan avec Joseph Tessier. Les offres de locations de la société nantaise durent de quelques jours à plusieurs mois. Si l’appétence pour le campervan date d’avant le Covid, la période inédite de crise sanitaire a fait bouger les curseurs. Confinement et restrictions sanitaires ont drastiquement réduit les déplacements et fortement limité les séjours d’étrangers en France en 2020. Autant de clients perdus pour WeVan.

Un chiffre d’affaires stabilisé malgré la crise

Toutefois, la casse a été limitée, le chiffre d’affaires de WeVan s’effritant de 4 millions d’euros en 2019 à 3,5 millions d’euros en 2020 (35 000 nuitées vendues). L’entreprise nantaise a en effet, comme globalement le secteur du tourisme en France, bénéficié du report ou de l’annulation des voyages à l’étranger. L’avenir étant encore soumis à de multiples incertitudes sur le plan sanitaire, Augustin Bouyer ne se risque pas à avancer un chiffre d’affaires pour 2021, même si "l’été se présente bien", précise-t-il. L'entreprise se fournit en véhicules aménagés auprès de plusieurs constructeurs ou aménageurs, dont des locaux comme le fabricant de camping-cars Pilote (300 M€ de chiffre d'affaires en 2018, plus de 1 000 salariés), installé à La Limouzinière (Loire-Atlantique).

L’autre facteur qui conduit WeVan à doubler son nombre d’agences en franchise renvoie aux sollicitations qu’il reçoit. Là encore, la période Covid rebat les cartes. "Il y a chez certains une envie de création d’entreprise qui est née, remarque Augustin Bouyer, et nous recevons leurs demandes. Et des entrepreneurs ayant déjà leur propre activité nous contactent également, cherchant à se diversifier." Pour le dirigeant, "un modèle de développement en franchise est sain et résilient."

Ouverture d’une agence en Espagne

Outre un maillage plus dense du territoire français, l’année 2022 sera marquée par la première ouverture d’une agence à l’étranger, en l’occurrence à Madrid. Si l’expérience est concluante, des ouvertures dans d’autres pays devraient suivre.

Ce développement assoit la place de leader de WeVan sur le marché de la location de campervans. Une position qui tient notamment à son caractère de pionnier. "Quand nous avons démarré en 2010, ce marché n’existait pas", se souvient Augustin Bouyer. Aujourd’hui, les concurrents "sont de plus en plus nombreux", constate-t-il, tout en précisant qu’il est "impossible de définir notre part de marché, notamment car nous connaissons mal la concurrence de la location de vans entre particuliers."

Le nantais WeVan, spécialiste de la location de vans aménagés, ouvre 11 agences en 2021.
Le nantais WeVan, spécialiste de la location de vans aménagés, ouvre 11 agences en 2021. — Photo : Clemence Polge

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail