Nantes

Industrie

Made in France

Le groupe nantais Armor lance une nouvelle activité de "smart films"

Par Caroline Scribe, le 12 février 2024

Le groupe nantais Armor se lance dans la conception et la production de films innovants. Cette nouvelle activité vient compléter ses métiers historiques dans la conception et la fabrication de rubans transfert thermique, des encres et consommables, ainsi que des services d'impression.

Armor Groupe lance une nouvelle filiale Armor Smart Films, dédiée aux films intelligents.
Armor Groupe lance une nouvelle filiale Armor Smart Films, dédiée aux films intelligents. — Photo : Armor Group

Le groupe nantais Armor (2 500 collaborateurs, 447 M€ de CA) crée une nouvelle filiale, Armor Smart Films, dédiée à l’impression et l’enduction de matériaux actifs complexes. La nouvelle activité bénéficie d’une équipe dédiée, d’équipements d’enduction de spécialité et de sérigraphie existants et des investissements dans de nouveaux matériels dans les prochaines années.

Des applications pour les medtech, les greentech et les technologies de l'information

La conception et la production de films intelligents concernent de nombreux secteurs, tels que la medtech (entreprises de technologies médicales), la greentech (entreprises de la transition écologique et énergétique) et les technologies de l’information et de la communication.

Les perspectives de développement industriel et commercial sont encourageantes, avec des applications liées notamment aux capteurs de présence ou aux membranes pour le stockage ou la production d’énergie, la désalinisation, la capture de carbone ou la production d’hydrogène par électrolyse. Les champs d’intervention privilégiés sont multiples comme les films à effet piézoélectrique (effet qui décrit l’interaction entre la pression mécanique et la tension électrique dans les solides, NDLR), les films destinés à la production ou au stockage d’énergie, l’électronique imprimée, la formulation de matériaux complexes ou les encres intelligentes.

50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 à 10 ans

"Le marché des matériaux intelligents devrait croître à un TCAC (taux de croissance annuel composé, NDLR) de 7,1 % pour la période 2023-2030,

avec une taille de marché projetée de 115,4 milliards de dollars d’ici 2030. Armor Smart Films est une activité naissante, mais parfaitement adaptée à notre savoir-faire spécialisé dans l’enduction de couches fines sur films minces. Nous estimons son potentiel comme très prometteur. Nous projetons d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros à un horizon de 5 à 10 ans, avec des dizaines de créations d’emplois associés", déclare Hubert de Boisredon, président-directeur général d’Armor Group.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition