La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire affiche des résultats historiques
# Banque # Capital

La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire affiche des résultats historiques

S'abonner

Se positionnant comme un acteur du développement du territoire, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire a dévoilé, mardi 1er mars 2022, des résultats historiques pour 2021, reflets du dynamisme des deux régions. En 2022, la banque développera ses actions en faveur de la transition environnementale alors que plus de 1 000 recrutements sont programmés sur les trois prochaines années.

Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Philippe Seguin, président du conseil d’orientation et de surveillance de la banque qui affiche en 2021 des résultats "historiques" — Photo : Caisse d'Epargne

"Banque mutualiste de proximité utile aux projets du territoire", comme elle se définit, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire comprend 370 agences sur les cinq départements ligériens et les quatre bretons. Revendiquant 1,5 million de clients et 474 400 sociétaires, elle emploie 2 800 collaborateurs. L’établissement terminait l’année 2021 sur un produit net bancaire (l’équivalent du chiffre d’affaires) de 570 millions d’euros, en progression de 40 millions d’euros par rapport à 2020. Son résultat net, 131 millions d’euros, évolue positivement de 25 millions d’euros. Enfin, la banque affiche 3,3 milliards d’euros de capitaux propres.

Des résultats "historiques"

"Nous avons produit, en 2021, 6,5 milliards d’euros de crédit pour accompagner 80 000 projets (45 000 à la consommation, 29 000 immobiliers, 6 000 aux professionnels et entreprises, NDLR), que ce soit le financement du scooter pour un apprenti comme le bâtiment industriel du chef d’entreprise ou la construction d’une école", expose Christophe Pinault. Le président du directoire de préciser : "C’est un record historique".

Dans le détail, 3,6 milliards d’euros ont été consacrés à l’habitat, "également un record, le montant se situant habituellement entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an." 1,5 milliard d’euros de financements ont été accordés aux entreprises, associations, institutionnels et promoteurs immobiliers, 435 millions d’euros aux professionnels (artisans, commerçants, professions libérales). Enfin, 52 millions d’euros de PGE ont été délivrés par la Caisse d’Épargne en 2021, "la queue de comète", remarque Christophe Pinault, puisque ce sont 700 millions d’euros de Prêts garantis par l’État (PGE) qui ont soutenu les entreprises depuis le début de la crise sanitaire en 2020.

Concernant la collecte, la banque a capté 1, 3 milliards d’euros l’an passé. "Ce qui est bien mais aussi un problème, analyse le président du directoire, puisque la moitié a été déposée sur des livrets (rémunérés seulement à hauteur de 0,5 % l’an passé, NDLR). C’est l’illustration d’une inquiétude générale, quand il y a une crainte pour l’avenir, on thésaurise plutôt que l’on consomme. Il est à souhaiter que cette épargne soit réinjectée dans l’économie."

L’accent porté sur la transition environnementale en 2022

La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire affiche son ambition : devenir, sur son territoire, "le banquier de la transition environnementale." Plusieurs leviers sont activés pour y parvenir, comme le financement de projets de développement durable, l’accompagnement des clients dans leurs transformations écologiques ou l’orientation de l’épargne vers des projets vertueux.

La banque a réalisé pour 237 millions d’euros de prêts à impact en 2021 auprès des grandes entreprises, des bailleurs sociaux et des promoteurs immobiliers. Son principe : plus le client est vertueux et engagé dans l’atteinte de ses objectifs RSE, plus son taux de financement sera intéressant. L’établissement bancaire entend aller plus loin pour "encourager les clients à être plus vertueux". Ce prêt sera ouvert aux acteurs de l’économie sociale, de l’immobilier de long terme et aux collectivités territoriales. Autre illustration de l’engagement dans la transition environnementale parmi d’autres actions, la banque va créer un comité composé des acteurs économiques qui œuvrent en ce sens. Il aura pour objectif de proposer des solutions dans ce domaine pour le territoire. À noter que l’encours des crédits dédiés à la transition environnementale est actuellement de 537 millions d’euros.

Mille recrutements en trois ans

Alors que la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire a embauché en 2021 344 collaborateurs (dont 80 alternants), elle annonce 1 000 recrutements sur les trois années à venir. Si le nombre d’emplois net créés n’est pas encore défini ("peut-être de l’ordre de 100 à 150", évoque Christophe Pinault), ces recrutements concernent l’ensemble des métiers sur les deux régions.

Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Loire-Atlantique Maine-et-Loire Sarthe Vendée # Banque # Capital # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE D'EPARGNE ET DE PREVOYANCE BRETAGNE - PAYS DE LOIRE