Loire-Atlantique
Ilea rapatrie de la Chine à Guérande la production de ses douches
Loire-Atlantique # Industrie # Innovation

Ilea rapatrie de la Chine à Guérande la production de ses douches

S'abonner

La société Ilea vient d'inaugurer une nouvelle usine à Guérande où seront désormais fabriquées ses douches, jusqu'ici produites en Chine. Ce pari de la relocalisation repose sur une stratégie d'innovation et de déploiement à l'international.

Ilea a déposé 6 brevets pour son concept de douches innovantes — Photo : Ilea

Les douches à l'italienne, sur mesure et sans joints silicone, qui seront commercialisées à partir de septembre prochain sous la marque Ilea ne seront pas fabriquées en Chine mais à Guérande. Didier Deroux, son dirigeant, vient en effet d'inaugurer, sur l'ancien site d'Ajitech, 2.500 m² d'ateliers, opérationnels depuis juin. Une première ligne de production est d'ores et déjà en service. L'installation de trois autres lignes est prévue courant 2017 afin de tripler les capacités de production de la nouvelle usine. L'investissement global se monte à 700.000 euros, financés par concours bancaires et grâce à l'arrivée de Sodero Gestion au capital de la PME.

Créée en 2012 à partir d'un brevet belge permettant de transformer facilement une baignoire en douche, l'entreprise, qui emploie 11 salariés et a réalisé trois millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, a changé de stratégie. « Plutôt que de faire fabriquer en Chine des produits vendus sous marque blanche, nous avons décidé de lancer notre marque propre, Ilea, et de devenir des industriels en nous appuyant sur une politique d'innovation forte et sur les exportations », explique Didier Deroux, dirigeant et fondateur de l'entreprise avec sa femme Dorothée.

Dépôt de trois brevets en 2015

Pour mettre en oeuvre sa politique d'innovation, Ilea s'est doté d'un bureau d'études employant trois personnes. Implanté à Roissy-en-Brie, celui-ci a conçu une nouvelle solution d'aménagement de l'espace douche et de rénovation des murs de salle de bains, totalement sur mesure, facile et rapide à installer. Concept qui a donné lieu à trois dépôts de brevets en 2015 : sur le système de jonction, sur le développement d'un receveur de douche innovant et enfin sur un revêtement PVC imitant l'aspect du bois. Autre projet : le lancement d'une douche musicale connectée, en partenariat avec Hopman, constructeur suisse d'enceintes. Au total, la R & D représente 15 % du chiffre d'affaires de la société.

« Cela souligne notre capacité à apporter des innovations sur un marché de niche, celui du remplacement de la baignoire et de l'aménagement de la salle de bains, en particulier chez les seniors », indique le dirigeant qui espère commercialiser 14.000 douches d'ici la fin de l'année. Celles-ci sont vendues par des agents commerciaux à des sociétés spécialisées dans l'aménagement de salles de bains pour seniors, comme accès Habitat. Des négociations sont par ailleurs en cours auprès de distributeurs, type Lapeyre.

Une filiale aux Etats-Unis

Autre débouché visé par Ilea : l'international. « Notre objectif est que l'export représente 70 % de notre chiffre d'affaires à terme », indique Didier Deroux. De fait, une filiale aux Etats-Unis est en cours de création. Un premier accord ayant été conclu avec une société américaine pour la commercialisation du receveur de douche dé coupable auprès des distributeurs spécialisés américains. Ilea vise également les marchés européens et des pays du golfe. Des accords sont ainsi en cours de négociation au Royaume-Uni et en Italie. Ces développements devraient permettre à Ilea d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2018. Les effectifs devraient, pour leur part, atteindre 15 salariés fin 2016, puis être portés à 25 personnes en 2017.

Loire-Atlantique # Industrie # Innovation # International