Frais généraux superflus : ils pèsent 15 à 25 % de votre CA

Frais généraux superflus : ils pèsent 15 à 25 % de votre CA

S'abonner
Les frais généraux représentent généralement 15 à 25% du CA d'une entreprise. Non négligeable! Et qui justifie que l'on passe au crible ces dépenses.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises manquent de temps et de spécialistes pour optimiser les coûts de prestations aussi diverses que la téléphonie, la bureautique, les voyages, l'énergie... Pour réduire les frais généraux, plusieurs pistes sont à explorer.




Eplucher vos factures

Éplucher les factures est le premier levier à actionner. «Par manque de temps, de ressources ou de compétences, 85% des entreprises ne vérifient jamais leurs factures télécoms alors que le taux d'erreur est de 5 à 10%», observe Christophe Merré de ConsoTel, conseil en gestion télécoms.




Traquer les surconsommations

Remplacer un déplacement par une visioconférence, mettre en place un système d'éclairage qui se déclenche quand la pièce est occupée, rationaliser son mode de chauffage..., autant de gestes qui peuvent aboutir au final à des économies importantes. Une des clés de la réussite réside dans la responsabilisation des usagers. «En matière de téléphonie, les salariés n'ont aucune idée des factures qu'ils génèrent», assure Christophe Merré. C'est pourquoi ConsoTel commercialise depuis peu un service télécom, appelé Tellcost, qui permet de suivre les consommations des usagers et de les en informer via Internet et des SMS. «Nos premiers clients ont constaté une baisse de 15% de leur facture de téléphonie mobile avec ce dispositif», annonce Christophe Merré.




Limiter les surspécifications

Une assistante doit-elle nécessairement disposer du même PC que son patron? Par précaution, les entreprises optent souvent pour des solutions surdimensionnées par rapport à leurs besoins et leurs usages. «Nos audits permettent de cartographier en détail le parc téléphone de nos clients pour adapter leurs forfaits à leurs consommations avec, à la clé, une réduction de 5 à 25% de leur facture pour les entreprises qui ne s'étaient jamais penchées sur la question», explique Christophe Merré.