Le cabinet de conseil Studeffi prépare son déploiement national
# Production et distribution d'énergie # Implantation

Le cabinet de conseil Studeffi prépare son déploiement national

S'abonner

Le cabinet de conseil en efficacité énergétique manceau Studeffi s'implante en Vendée en septembre. Avec cette première agence, l'entreprise pose les premiers jalons d'un plan de développement à visée nationale.

Dirigeants de Studeffi, au Mans, Damien Vittaz et Nicolas Tachot ouvrent une première agence en Vendée en septembre — Photo : Cédric Menuet

Tout juste installée dans ses nouveaux locaux en plein centre-ville du Mans, Studeffi a déjà des envies de mouvement. L’entreprise de conseil en efficacité énergétique déroule son plan de développement 2021-2024, qui passe par la création en septembre d’une agence à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Une première implantation hors de Sarthe pour ses deux dirigeants, Damien Vittaz et Nicolas Tachot. "Depuis Le Mans, nous avons développé la Sarthe et les départements limitrophes, explique ce dernier. À présent, nous voulons nous déployer commercialement sur un axe Nantes-Bordeaux, depuis la Vendée."

Créée en 2010, Studeffi accompagne en effet les entreprises dans l’optimisation de leur consommation et achat d’énergie. L’entreprise a développé en interne une plateforme, Studéo, permettant à ses clients de suivre à distance et d’ajuster leurs dépenses énergétiques. Pour cela, l’outil s’appuie sur les données des distributeurs de gaz et électricité croisées avec celles recueillies chez les clients de Studeffi. "Une fois mises en forme et analysées, ces données nous permettent d’étudier les consommations journalières des entreprises et d’identifier les économies d’énergie possibles", poursuit Nicolas Tachot. Cette chasse aux kilowattheures superflus a ainsi permis à Studeffi de passer de 6 à 14 salariés entre 2018 et 2020. Dans le même temps, son chiffre d’affaires a doublé, s’établissant à 884 000 euros sur le dernier exercice.

Une agence par an

Cette année, Damien Vittaz et Nicolas Tachot entendent atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires. Hors agences, l’objectif est fixé à 1,4 million d’euros pour 2024. "Nous envisageons de développer Studeffi vers la Bretagne, la Normandie et l’Île-de-France. Pour cela, nous voulons ouvrir trois agences en trois ans. Toutefois, notre priorité sera de réussir notre première installation en Vendée, car elle doit être un modèle pour les futures implantations", ajoute Damien Vittaz. Un développement prudent qui devrait sous trois ans générer cinq emplois de techniciens, tous basés au Mans.

Outre l’extension géographique de son périmètre, Studeffi phosphore sur la diversification de sa clientèle. L’entreprise s’appuyant en effet sur un portefeuille de PME et PMI locales qu’elle accompagne depuis dix ans au gré de l’évolution de la réglementation énergétique. "À l’été 2020, nous avons intégré un nouveau client, un groupe de résidences hôtelières, reprend Damien Vittaz. Pour nous, cela représentait 7 000 compteurs supplémentaires à suivre, alors que nous avions à l’époque la responsabilité de seulement 1 000 points de comptage ! Notre plateforme Studéo a tenu le choc."

Démontrant ainsi sa robustesse, l’entreprise mancelle veut donc aujourd’hui séduire ETI et grands groupes, tout allant chercher de nouveaux prospects dans le domaine des services. Des structures que le décret tertiaire de la Loi de transition énergétique contraint désormais à s’emparer de ces questions de performances énergétiques.

Le Mans Vendée # Production et distribution d'énergie # Services # Services aux entreprises # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STUDEFFI