Le Mans
Avec la data, Studeffi optimise la consommation d'énergie des entreprises
Le Mans # Production et distribution d'énergie

Avec la data, Studeffi optimise la consommation d'énergie des entreprises

S'abonner

Nicolas Tachot, dirigeant du cabinet en efficacité énergétique Studeffi, au Mans, compte accélérer son développement avec le lancement d'une plateforme qui permet aux entreprises d'optimiser leur consommation d'électricité et de gaz.

Suite à la cession de son cabinet Labelia, Damien Vittaz a rejoint Nicolas Tachot à la direction de Studeffi, au Mans — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Au Mans, les 6 personnes constituant l’équipe de Studeffi planchent sur la troisième version de la plateforme Studéo. Cet outil permet aux entreprises d’optimiser leur consommation d'énergie. Il doit aider Studeffi à monter une marche supplémentaire dans son développement. Depuis le début de l’année, la Commission de régulation de l’énergie autorise l’accès aux données de production et consommation des distributeurs de gaz et électricité. La démarche visant à stimuler le marché constitue une petite révolution pour Nicolas Tachot, cogérant de Studeffi. « Avec le verrou de la donnée qui saute, nous sommes en mesure d’affiner le conseil. Nous récupérons des informations précises qui vont nous permettre d’intervenir à l’échelle d’un site industriel. »

Des données de consommation que la plateforme Studéo croise avec celles recueillies sur le terrain, telles que la taille du bâtiment, son occupation, etc., afin de déterminer la meilleure optimisation énergétique des lieux. « C’est une approche très pragmatique. Nous sommes encore peu nombreux sur ce créneau avec une plateforme opérationnelle. C’est donc le moment d’accélérer », complète son associé Damien Vittaz.

Structuration

Créée en 2010 par Nicolas Tachot, Studeffi se concentre en effet depuis 5 ans sur l’accompagnement des entreprises dans l’achat et la consommation d’énergie. La société est même certifiée depuis 2015 par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) pour réaliser des audits énergétiques réglementaires. Une qualification l'autorisant à cibler des entreprises de plus de 250 salariés. En 2016, Nicolas Tachot se rapproche du cabinet Labelia de Damien Vittaz, expert en éco-conception et bilan carbone. « Nous étions à 500 mètres l’un de l’autre, avec des clients en commun. Pourquoi ne pas fusionner ? », explique celui-ci, qui entre alors au capital de Studeffi.

Comité stratégique

Confortés par cette acquisition, les deux dirigeants planchent sur leur avenir et mettent en place en avril dernier un comité stratégique. « Trois entrepreneurs locaux, dont un client, nous accompagnent dans notre réflexion. C’est un moyen d’avoir un regard extérieur et de nous remettre en question », appuie Damien Vittaz. Pour élargir son spectre d’intervention, Studeffi lance un plan de recrutement de 8 personnes sur 18 mois. Des techniciens mais aussi des commerciaux dédiés au grand Ouest ; de la Bretagne au Poitou, en passant par le Val-de-Loire. En passant ainsi de 6 à 15 personnes, Studeffi espère ainsi voir son chiffre d’affaires de 400 000 euros décoller pour atteindre 1,2 million d’euros à horizon 2021.

Le Mans # Production et distribution d'énergie