Costa Expansion : Grosse acquisition pour le Nantais
# Services

Costa Expansion : Grosse acquisition pour le Nantais

S'abonner
Nettoyage Costa Expansion reprend un de ses confrères de Tours qui emploie 700 salariés. Pour cela, il fait entrer deux investisseurs au capital de l'entreprise familiale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouvelle acquisition pour Costa Expansion. Après Net'Ouest (Nantes) ou encore Armor Nettoyage (Rennes), le groupe de nettoyage industriel nantais se déploie à Tours. Il vient d'y reprendre le groupe Saines, une entreprise de nettoyage qui emploie 700 salariés (400 équivalents temps plein) dans la région Centre et qui réalise 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Suite à cette acquisition, Costa Expansion, connue avec sa marque Serenet à Nantes, emploie désormais 1.850 salariés.




30 millions en six ans

« Le groupe Saines est en très bonne santé financière. Avec une rentabilité supérieure à la moyenne du secteur, qui est de 3 à 4 % », indique Carlos da Costa, P-dg de Costa Expansion, dont les niveaux de rentabilité sont, eux, dans les standards du métier. Avec la reprise de Saines, le Nantais poursuit son maillage territorial. Au rythme d'une acquisition par an, l'entreprise a fait passer son chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2009 à 35 millions aujourd'hui. Costa Expansion fait désormais partie des vingt plus gros acteurs du marché du nettoyage en France, que domine Onet. Costa Expansion comprend 14 entreprises et autant de marques locales, qui ciblent le marché des entreprises. « Je fais beaucoup confiance au terrain, avec une autonomie à l'exploitation et au niveau commercial. On joue la carte locale et de la proximité. Et dans le même temps, on a les moyens d'un groupe et on peut se positionner sur des gros appels d'offres multi-sites », expose Carlos da Costa.




Deux nouveaux actionnaires

Dans le cadre de l'acquisition de Saines, Costa Expansion a fait entrer la banque publique Bpifrance et la société de capital-investissement Sodero Gestion à son capital. Les deux investisseurs prennent 13 % du capital, part qui pourrait monter à l'avenir à 24 %. Pour Costa Expansion, entreprise qui a toujours été à 100 % familiale depuis sa création en 1983, l'ouverture de capital n'a pas été une mince affaire. « Il y a une forme d'inquiétude de voir quelqu'un mettre le nez dans votre business. Surtout, qu'on travaille sur le long terme. On investit et, parfois, le retour sur investissement prend un certain temps », confie Carlos da Costa. Le dirigeant nantais a finalement franchi le pas. « C'est, comme toujours, une histoire d'hommes. Le fait d'avoir fait appel à un local (NDLR : Sodero) a quelque chose aussi de rassurant. Et, en plus, Sodero a participé à la négociation avec les banques », explique le chef d'entreprise. Des négociations avec les banques qui pourraient se prolonger à l'avenir. Carlos da Costa entend bien continuer à mailler le territoire à coups d'acquisitions. Présent le long de l'arc atlantique, de Bayonne à Brest, le dirigeant nantais regarde désormais du côté du Poitou-Charentes et de la Normandie.

Costa Expansion



(Nantes) P-dg : Carlos da Costa 1.850 salariés 21 M€ de CA en 2014 02 40 58 60 00

# Services