Nord
Kiloutou accélère avec l'acquisition de son homologue danois GSV
Nord # Industrie # Fusion-acquisition

Kiloutou accélère avec l'acquisition de son homologue danois GSV

S'abonner

En rachetant son homologue danois GSV, Kiloutou signe la plus grosse opération de croissance externe de son histoire. Le loueur nordiste de matériel de BTP réalise désormais 30 % de son activité en dehors de l’Hexagone et s’apprête à franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Avec l’acquisition du loueur danois GVS, Kiloutou réalise désormais 30 % de son activité hors de France — Photo : Kiloutou

Le loueur de matériel Kiloutou donne un coup d’accélérateur en signant la plus grosse acquisition de son histoire, auprès du loueur danois GSV. Basé à Villeneuve-d’Ascq (Nord) et détenu en majorité par le groupe d’investissement HLD, aux côtés de la holding familiale Dentressangle, Kiloutou franchit ainsi une nouvelle étape de son développement.

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, est la septième réalisée par le groupe depuis 2021, dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international. Kiloutou est désormais présent en Pologne, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Danemark. En 2021, le loueur nordiste réalisait un chiffre d’affaires de 793 millions d’euros, avec 6 000 salariés et un réseau de 530 agences (au 31 décembre). Son parc locatif se compose de plus de 250 000 matériels, répartis en quatre grandes familles de produits : terrassement, élévation, véhicules utilitaires et outillage.

30 % de l’activité réalisée hors de France

Présenté comme "le leader incontestable de la location de matériel au Danemark, avec une part de marché de 22 %", GSV réalisait en 2021 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Le loueur danois emploie 485 salariés, répartis dans un réseau de 19 agences à travers le Danemark. Il affiche un parc locatif composé de 22 000 pièces d’équipements, destinés à des acteurs nationaux de toute taille dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’ingénierie, ainsi que dans le secteur public.

Le nouvel ensemble pèse actuellement 950 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opération permet à Kiloutou de se diversifier en termes de matériel et de clientèle, consolidant ainsi sa "position de n° 3 sur le marché européen de la location". Le groupe nordiste réalise désormais 30 % de son chiffre d’affaires hors de France. Il annonce vouloir "poursuivre le développement de l’activité au Danemark et au-delà̀, par la croissance interne, l’ouverture de nouveaux dépôts, l’élargissement de l’offre de flotte matériel". L’équipe de direction actuelle de GSV conservera son rôle dans la nouvelle organisation. Le PDG du loueur danois, Dan O. Vorsholt, occupera quant à lui un poste de direction au sein du comité exécutif du groupe Kiloutou.

Nord # Industrie # Services # Fusion-acquisition # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KILOUTOU