Nantes
Coliving Factory veut déployer ses logements partagés pour personnes seules 
Nantes # Immobilier

Coliving Factory veut déployer ses logements partagés pour personnes seules 

S'abonner

Le groupe nantais Coliving Factory nourrit de grandes ambitions avec son concept de location de logements dédiés aux personnes vivant seules. Alors qu’à ce jour 43 sont exploités à Nantes et Bordeaux, le palier de 1 500 est envisagé pour 2025, répartis dans une dizaine de grandes villes françaises.

Coliving Factory dispose de deux habitations à Nantes et une à Bordeaux, comprenant à elles trois 43 logements. Deux autres seront disponibles à Nantes en septembre 2022 — Photo : chasse chasse - cedric chasse c2rix

Le constat est à lui seul révélateur du potentiel du marché pour Coliving Factory : selon l’Insee 40 % des 18-65 ans vivent seuls dans les principales villes françaises. Le promoteur immobilier et bailleur d’appartements réservés aux personnes seules, gère, cinq ans après sa naissance, 43 logements à Bordeaux et à Nantes où se situe son siège. Ce sera 1 500 dans une dizaine de métropoles françaises en 2025 selon son tableau de marche.

Fondé en 2017 par son président Guillaume Robert-Legrand, le groupe d’une vingtaine de collaborateurs a débuté son activité par de la promotion immobilière. À cette société de promotion, s’en est greffée une seconde dédiée à l’exploitation des logements avec une première concrétisation à Nantes en 2018, formant le groupe Coliving Factory. Deux années plus tard, "nous avions des propositions de promoteurs pour nous insérer dans leur programme immobilier, note Olivier Latreille, directeur général délégué. Nous acquérons désormais auprès d’eux des espaces, établis selon notre cahier des charges, pour ensuite les exploiter."

"L’expérience du vivre ensemble"

C’est ce terme "exploiter" qui renvoie au concept de Coliving Factory, "un modèle qui a émergé voici une vingtaine d’années aux États-Unis, en Australie et dans les pays nordiques." Le groupe propose à la location, au sein de ce qu’elle nomme une "habitation" intégrée à un bâtiment neuf ou rénové, une quinzaine de T1 (majoritairement) ou T2 meublés indépendants avec leur propre kitchenette, salle de bains… Chaque habitation dispose d’espaces partagés d’environ 100 m² comprenant une salle à manger, un salon, une cuisine, une buanderie, une chambre d’amis et des extérieurs. Un référent a pour rôle d’accueillir les locataires, de leur présenter et d’assurer le fonctionnement de l’habitation.

Chaque "habitation" dispose d'un espace commun. — Photo : Coliving Factory

Cette offre répond à la demande "d’une population souvent confrontée à une sorte de solitude qui l’amène à vouloir faire l’expérience d’un vivre ensemble", résume Olivier Latreille. Et de souligner que tous types de profils, quel que soit l’âge ou les revenus, partagent le coliving ou"vivre ensemble". "Il est absolument essentiel pour nous qu’il n’y ait pas d’aspect communautariste", souligne le directeur général délégué.

Une implantation dans une dizaine de villes

Après les trois premières habitations à Nantes et Bordeaux, toutes occupées, qui ont pour écrin des bâtiments rénovés, deux autres verront le jour à Nantes en septembre 2022 (18 logements). "Nous bouclerons ainsi notre premier cycle de promotion-exploitation lancé en 2019-2020 et qui arrive à maturité".

Surtout, un nombre considérable d’opérations est annoncé. "Aujourd’hui, nous produisons 1 000 logements par an, donc autant qui seront ouverts au coliving une fois les travaux achevés et les autorisations d’exploitation obtenues", remarque Olivier Latreille. Le délai entre le projet et sa concrétisation s’étire généralement sur trois à cinq ans. À l’horizon 2025, 1 500 logements seront disponibles à la location et une dizaine de villes ciblées (Angers, Lyon, Nice, en Ile de France…). Si le groupe conserve la discrétion sur son chiffre d’affaires, son directeur général délégué précise qu’il "affiche un résultat net positif sur le dernier exercice, 2021."

Nantes # Immobilier # Services