Loire-Atlantique

Réseaux économiques

Christian le Cornec élu nouveau président du réseau Nantes Atlantique Place Financière

Par Amandine Dubiez, le 30 juin 2021

Christian Le Cornec succède à Philippe Audureau à la tête du réseau Nantes Atlantique Place Financière (NAPF). Le réseau, qui réunit autant de membres de la finance que d'entreprises, fait évoluer ses ateliers pour attirer davantage de PME.

de gauche à droite : Philippe de Portzamparc, fondateur de Nantes Atlantique Place Financière, Christian Le Cornec le nouveau président, Philippe Audureau, ancien président du directoire d'Herige, Damien Forey, directeur de NAPF, Vickie Pajon-Delemazure (Banque de France) et Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre (Reventis) et Adeline Rault assistante.
de gauche à droite : Philippe de Portzamparc, fondateur de Nantes Atlantique Place Financière, Christian Le Cornec le nouveau président, Philippe Audureau, ancien président du directoire d'Herige, Damien Forey, directeur de NAPF, Vickie Pajon-Delemazure (Banque de France) et Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre (Reventis) et Adeline Rault assistante. — Photo : JDE

Philippe Audureau, ancien président du directoire du groupe vendéen Herige passe la main. Après six ans à la tête du réseau Nantes Atlantique Place Financière (NAPF), il cède la place à Christian Le Cornec, ancien directeur général de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. Les objectifs de l’association qui compte 160 membres (80 entreprises et 80 acteurs de la finance et du conseil) restent les mêmes : faire rayonner ce réseau qui fait le lien entre le monde de la finance et celui de l’entreprise dans tout le grand ouest, en Bretagne et Pays de la Loire. L’association créée à la suite de la fermeture de la Bourse de Nantes veut rassembler plus largement tous types d’entreprises, pas seulement des ETI ou des entreprises cotées.

Pour sensibiliser de nouvelles entreprises, le réseau lance, en plus de ses traditionnels petits-déjeuners mensuels axés sur les thèmes de la gouvernance finance ou transmission, des ateliers opérationnels, pragmatiques pour défricher les sujets qui touchent le quotidien du dirigeant mais aussi des cadres des entreprises.

Un lab avec du contenu opérationnel

Parmi les thèmes proposés dans ce "Lab by NAPF" animé par les vice-présidents Vickie Pajon-Delemazure (Banque de France) et Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre (cabinet de conseil Reventis) : comment manager dans un contexte de cyber vulnérabilité ? comment les financeurs adaptent-ils leurs critères d’analyse de la performance et du risque aux exigences sociétales et environnementales ? Comment faire de la culture d’entreprise un levier de performance ? " Le but est de sortir les dirigeants de leur solitude ", explique Alexis Tillette de Clermont-Tonnerre. " On veut délivrer du contenu opérationnel ", ajoute Vikie Pajon-Delemazure.

Christian Le Cornec qui est également président de l’IAE de Nantes, administrateur d’Audencia, de l’école de design et de l’ICAM se fixe également comme objectif d'ouvrir le réseau au monde de l’enseignement supérieur pour que la culture économique et financière diffuse encore davantage auprès des étudiants. " Je rêve que l’école de design entre à NAPF pour apporter sa vision et propose une hybridation des compétences ", explique-t-il.

L’association qui compte deux permanents présente un budget de 200 000 euros. Auparavant soutenue par la CCI, elle est aujourd’hui exclusivement financée par l'adhésion de ses membres. NAPF est aussi le co-organisateur de l’événement Start West, qui réunit chaque année entreprises innovantes et investisseurs. L’événement aura cette année lieu à Nantes, le 19 octobre.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition