Nantes

Conseil de gestion

Levée de fonds

8 nouveaux associés et un LBO pour le cabinet de conseil nantais Quaternaire

Par Caroline Scribe, le 07 décembre 2023

La société nantaise de conseil en management et formation Quaternaire ouvre son capital à huit nouveaux associés dans le cadre d’un LBO de deux millions d’euros pour accompagner sa croissance jusqu’à 2030.

Fort d’une équipe de 70 personnes, Quaternaire fait entrer huit nouveaux associés au capital dans le cadre d’un LBO.
Fort d’une équipe de 70 personnes, Quaternaire fait entrer huit nouveaux associés au capital dans le cadre d’un LBO. — Photo : Quaternaire

La société nantaise de conseil en management et formation Quaternaire (70 collaborateurs), présente à Nantes (siège social), Paris, Lyon et Toulouse, fait évoluer sa gouvernance et son capital. L’entreprise annonce l’entrée au capital de huit collaborateurs en tant que nouveaux associés. Des directrices et directeurs clients pour la plupart, ces derniers rejoignent ainsi le tour de table existant. "Depuis sa création, Quaternaire souhaite impliquer ses équipes dans son développement. Leur souhait d’adhésion a été soumis aux associés existants et mandataires par un vote", commente Philippe Delwarde, président de Quaternaire. Ces nominations s’accompagnent d’une opération capitalistique de deux millions d’euros dans le cadre d’un LBO, afin de sécuriser le capital et soutenir la croissance de l’entreprise. La grande majorité des associés existants conservent leur participation au capital, la plupart apportant des fonds supplémentaires.

Indépendance financière

L’objectif est d’accompagner le développement de Quaternaire notamment dans le cadre de son Projet d’entreprise 2030, de pérenniser la société en gardant une totale autonomie financière et d’accélérer les actions sur les parties sociétale et environnementale. "Nous avions repoussé le projet d’ouvrir le capital de l’entreprise aux salariés en raison du Covid. Mais c’est un sujet sur lequel nous travaillons dans le cadre de notre projet d’entreprise à l’horizon 2028-2030. Certains d’entre nous vont partir à la retraite, d’autres vont monter au capital. Le marché du conseil se concentre. Tous les mois, nous recevons des appels de fonds d’investissement qui nous font des offres de rachat, mais nous tenons à rester indépendants. Dans cette perspective, ouvrir le capital aux salariés aurait du sens et contribuerait à l’engagement de tous", déclarait ainsi Philippe Delwarde dans les colonnes du Journal des entreprises, en mai 2023.

Nouveaux projets en 2023

En 2023, Quaternaire table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 12 millions d’euros, contre 11,3 millions en 2022. Au cours des douze derniers mois, Quaternaire a notamment accompagné Elivia, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la viande de bœuf, dans un programme de transformation des pratiques et postures des 300 managers de l’entreprise, le Crédit Agricole Sud Méditerranée dans la construction et le déploiement participatif de son projet d’entreprise. Ou encore le groupe allemand Knauf intervenant dans l’aménagement des bâtiments dans un projet d’excellence opérationnelle sur dix sites en Europe et en Amérique Latine.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition