Bretagne
Une reconnaissance européenne pour onze entreprises bretonnes engagées dans la RSE
Bretagne # RSE

Une reconnaissance européenne pour onze entreprises bretonnes engagées dans la RSE

S'abonner

Elles s’appellent Optima, Ateliers Fouesnantais, Max Sauer ou Olga. Onze entreprises bretonnes engagées dans la RSE viennent d’obtenir un label d’excellence européen qui va les aider à renforcer un peu plus leur image de marque.

Autour de l’Afnor (représentée par Erwan Chagnot, au second plan), des entreprises bretonnes ayant obtenu le label Responsibility Europe : Max Sauer, Les Celluloses de Brocéliande, Ateliers Fouesnantais — Photo : Baptiste Coupin

Onze entreprises bretonnes* ont reçu, le 19 mai, à Rennes, le label Responsibility Europe, une reconnaissance européenne de la maturité et de la performance de leurs démarches RSE. La remise de ces récompenses a été effectuée par l’organisme d’évaluation indépendant Afnor, nouvellement membre du réseau Marque Bretagne. "Ces entreprises labellisées sont des PME et des ETI pour la plupart, expose Erwan Chagnot, délégué régional Afnor Bretagne. Nous regardons les pratiques de l’entreprise à travers le prisme de la RSE : qualité, santé, sécurité, environnement… Chaque pratique est validée sur 100 points, avec un haut niveau d'exigence."

"Donner du sens à notre travail"

L’Afnor, qui évalue des démarches RSE en lien avec les Objectifs de développement durable de l’ONU, est très sollicité en ce moment. "La demande est exponentielle depuis quelques années. Les entreprises n’ont pas attendu pour faire des choses, mais ce n’était sans doute pas assez fort, analyse Erwan Chagnot. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il faut changer de braquet. Ce n’est pas seulement éteindre les lumières et trier les cartons. C’est réfléchir sur comment arriver vers la neutralité carbone, l’élimination des plastiques, un mode de consommation différent… Ce sont d’autres enjeux."

Les entreprises bretonnes qui ont obtenu leur reconnaissance européenne évoluent dans différents domaines d’activité et à différents endroits en Bretagne. Il y a notamment les Celluloses de Brocéliance (250 salariés, 120 M€ de CA) à Ploëmer (Morbihan), spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiène bébé et de protections féminines. Un précurseur dans le domaine de la RSE. "Nous avons commencé à nous faire évaluer à partir de 2012, relate Fabrice Larive, responsable du service qualité et développement. En nous engageant dans la RSE, nous souhaitons donner du sens à notre travail, montrer aux collaborateurs que l’entreprise n’est pas là que pour faire du chiffre d’affaires… La labélisation nous oblige à être exemplaire, et à travailler sur tous les sujets." Les Celluloses de Brocéliande ont lancé depuis un an une couche pour bébé biodégradable et compostable.

"Maquis de reconnaissances"

Les Ateliers Fouesnantais (360 salariés, 20 M€ de CA), à Fouesnant, dans le Finistère, qui compte trois entreprises adaptées, a également reçu sa labellisation. "C’est une reconnaissance européenne de notre évaluation française, se réjouit Eric Baré, directeur du développement durable de cette association qui compte 75 % de travailleurs en situation de handicap. La diversité sociale est le volet de base de notre association et l’action dont nous sommes le plus fiers."
Selon l’Afnor, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un "maquis de reconnaissances" sur le volet de la RSE, qui complexifie la véritable intention des chefs d’entreprise à vouloir mettre leurs entreprises au service de la société. "Obtenir le label Responsibility Europe est une reconnaissance unique pour l’ensemble des organismes tiers indépendants (qui auditent les entreprises ayant adopté le statut d'entreprise à mission par exemple, NDLR) ", pointe Erwan Chagnot. Une reconnaissance dont seront friands les acteurs publics et les donneurs d’ordre en général, de plus en plus attachés à travailler avec des fournisseurs socialement engagés.

* Les entreprises bretonnes qui ont reçu le Label Responsability Europe : Optima, Ateliers Fouesnantais, Max Sauer, Olga, Talendi, Harmonie Mutuelle, Neotoa, Armor Lux, Brest' AIM, Saur Semop, Les Celluloses de Brocéliande.

Bretagne # RSE