Rennes

Immobilier

Interview Un premier projet à 25 millions d'euros pour Legendre UK

Entretien avec Matthieu Leize, directeur de Legendre UK

Propos recueillis par G.B. - 21 octobre 2016

A Londres, Vincent Legendre, président du groupe de BTP Legendre (1.500 salariés, CA : 450 M€) s’appuie sur Matthieu Leize, 43 ans, directeur de Legendre UK (6 salariés), qui lance la réhabilitation d'un immeuble de bureaux « Parker Tower » en appartements de luxe à 30 000 €/m². Un premier projet international à 25 millions d'euros pour Legendre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : En quoi consiste votre projet londonien ?

Matthieu Leize : « Il s’agit d’une tour de 13 étages à Covent Garden, en plein centre. La démolition a démarré : on coupe le dernier étage pour le réhausser de trois niveaux. C’est un hexagone des années 1970. Nous avons 15 mois de travaux à partir de janvier pour une livraison en 2018. Nous venons à Londres avec notre savoir-faire, notre méthodologie, notre organisation que nous déployons à l’étranger. Nous faisons aussi travailler notre bureau d’études. C’est la bonne méthode pour Legendre qui s’entoure localement de compétences. Nous emmenons aussi des PME bretonnes comme Aluvair, Cuisines Raison, notre filiale OMS. »

Quelle différences voyez-vous avec la France ?

M.L. : « En Angleterre, on a toujours l’impression que c’est plus simple. C’est vrai, car tout est possible mais on a besoin de beaucoup plus de management et de personnel qu’en France. Il y a une exigence plus forte en termes de santé, sécurité, qualité... Derrière tout projet, tout un système privé demande beaucoup de consultants. Il faut arriver à jouer à l’anglaise en conservant notre particularité française. »

Le Brexit a-t-il eu des répercussions ?

M.L. : « Le Brexit ne remet pas en cause nos plans. Reculer serait pire. Ce projet est commercialement très important. Nous sommes là pour apprendre et avoir une première référence, en vue d’autres opérations. Cela reste un petit projet pour Londres et nous sommes dans notre métier avec un client français (BNP Real Estate) : on ne pouvait pas rêver mieux ! »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail