Ille-et-Vilaine
SPO-PMO investit pour réorganiser ses sites de production
Ille-et-Vilaine # Métallurgie # Investissement

SPO-PMO investit pour réorganiser ses sites de production

S'abonner

A L’Hermitage, près de Rennes, SPO investit massivement pour améliorer ses process de fabrication et optimiser sa production. Après un million d’euros investi sur son site de Poitiers, l'entreprise veut augmenter sa capacité de production à L'Hermitage.

Des investissements sont prévus sur le site de production de L’Hermitage, dirigé par Marc Deligny — Photo : Virginie Monvoisin

SPO-PMO, à L’Hermitage, a investi un million d’euros sur son site de production de Cissé, près de Poitiers (Vienne). Objectif : dédier ce site d’une quinzaine de personnes à la fabrication d’éléments de façade sur-mesure et personnalisables. SPO-PMO est en effet, depuis les années 1990, un spécialiste du profilage, et fabrique des produits de couverture (pour le toit) et de bardage (pour les murs) en métal. Son produit emblématique : la tôle ondulée. L’entreprise, issue d’Usinor et aujourd’hui filiale du groupe martiniquais Fila, dispose de trois sites de production : SPO à L’Hermitage fabrique des produits de superstructure pour l’enveloppe du bâtiment (couverture, bardage, supports d’étanchéité, plateaux de bardage) ; PMO à Mauvezin (entre Toulouse et Auch) est spécialisée dans les produits complémentaires liés à la charpente (pannes, solives…) ; et enfin l’usine de Cissé, elle, fabrique des produits de couverture, bardage, et lames métalliques esthétiques pour les bâtiments.

C’est sur cette dernière spécialité dans le métier de la façade, que Marc Deligny, dirigeant de SPO-PMO depuis trois ans, veut axer le développement de l’usine de Cissé. « Ce produit métallique n’a pas la même fonction que les autres, c’est un élément architectural et esthétique, explique le dirigeant. Nous pouvons le personnaliser selon une longueur, une couleur, un éventuel poinçonnages, etc. ».

Un million investi à Cissé

Mais pour aller plus loin et développer ce marché, SPO a donc investi un million d’euros dans de nouvelles machines : une presse plieuse de 6 mètres de long (pour augmenter la capacité de production), et une nouvelle ligne de profilage pour fabriquer des lames plus grandes (500 et 600 millimètres de large). Ces outils vont permettre à SPO Cissé de faire des profils de façades sur-mesure pour ses clients. Le reste de l’activité sera transférée à L’Hermitage. Ce changement de cap s’accompagne d’un changement d’identité pour le site de Cissé. Cette nouvelle enseigne s’appelle désormais Arteface. « C’est une marque commerciale dédiée aux produits qui sortent de cette nouvelle usine, et qui seront commercialisés dès fin janvier, avec de nouvelles gammes », souligne Marc Deligny.

30 000 tonnes d’acier transformé par an

SPO-PMO veut faire connaître cette spécialité auprès de ses clients, qui sont situés sur tout l’Ouest de la France (50 départements), allant des étancheurs aux entreprises de négoce du bâtiment. Elle transforme ainsi 30 000 tonnes d’acier par an. L’entreprise de 100 salariés participe ainsi à la construction de bâtiments agricoles, industriels et de logistique, pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2017 (+22 %). « Sur PMO, nous avons un résultat positif de l’ordre de 5 % (CA PMO : 5 millions d'euros) et pour SPO nous sommes à l’équilibre, souligne le dirigeant. Mais nous avions un retard d’investissement ». Le retard est désormais rattrapé.

2,6 millions d’euros pour la productivité et la gamme

D’autant qu’il sera suivi d’autres investissements dans les deux ans qui viennent. Un million d’euros sera mis sur la table avant fin 2018 pour une nouvelle ligne de profilage à Mauvezin. Et 1,6 million d’euros est déjà budgété pour L’Hermitage, « afin d’automatiser les process et réaliser de nouveaux produits pour enrichir notre gamme », confie Marc Deligny, qui table cette année encore sur une croissance de 10 %.

Ille-et-Vilaine # Métallurgie # Investissement