Ille-et-Vilaine

Ressources humaines

RH : Happy to meet you, Quiblier Conseil et Samsic scellent une union prometteuse

Par Baptiste Coupin, le 29 juin 2020

Happy to meet you et Quiblier Conseil, deux cabinets rennais de recrutement et conseil RH réputés, fusionnent. Ils donnent naissance au premier cabinet de conseil RH du Grand Ouest. Le groupe Samsic les accompagne dans l’aventure, pour mieux les mettre sur orbite.

Happy to meet you et Quiblier fusionnent. Florent Letourneur (à gauche) et François Gougeon (à droite), cofondateurs de HTMY, entourent leur nouvel associé, Pierre Lajarrige (Quiblier).
Les cabinets RH rennais Happy to meet you et Quiblier fusionnent. Florent Letourneur (à gauche) et François Gougeon (à droite), cofondateurs de HTMY, entourent leur nouvel associé, Pierre Lajarrige (Quiblier). — Photo : © Happy to meet you

C’est le mariage de l’année sur la place RH à Rennes. Et tant pis si cette période de déconfinement ne permet pas de le fêter en grand nombre. Happy to meet you (20 salariés) et Quiblier Conseil (25 salariés), deux cabinets de recrutement et conseil ressources humaines réputés de la capitale bretonne, ont décidé de fusionner leurs sociétés pour devenir le groupe Happy to meet you. Le nouvel ensemble pèse 5 millions d’euros et devient le premier cabinet de conseil RH du Grand Ouest. « Il s’agit de l'opération de fusion-acquisition la plus emblématique de l’Ouest sur ce secteur d’activité, affirment les deux structures dans un communiqué. Cette fusion tend à offrir aux entreprises et aux organisations une expertise globale sur les périmètres du Recrutement, Outplacement, Marque Employeur, Transitions professionnelles, Évaluation, Coaching et Conseil RH. »

Des expertises complémentaires

Quiblier Conseil, créé en 1986, a développé une offre complète dans le domaine de la gestion des RH et dispose d’une expertise reconnue dans les domaines recrutement par approche directe, management de transition, transitions professionnelles, évaluation, conseil RH et coaching. Ses points forts : les métiers du BTP et de l’industrie. Happy to meet you, créé en 2016 par François Gougeon et Florent Letourneur, est rapidement devenu le spécialiste de la communication de marque employeur et du recrutement sur les fonctions informatiques, commerciales et support. L’entreprise, qui a renforcé son équipe managériale il y a peu, est sur une pente ascendante.

Le groupe Samsic au capital

Pierre Lajarrige, président de Quiblier Conseil, recherchait une opportunité de développement de sa PME, avec l’ambition d’accéder à une position de leader sur le marché. Il a trouvé en Happy to meet you, complémentaire de ses métiers, le partenaire idéal. Les jeunes mariés ont tout pour réussir car ils vont convoler en justes noces en compagnie d’un groupe milliardaire, le rennais Samsic, l’un des leaders européens des services aux entreprises. L’entreprise, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d'affaires, était propriétaire de Quiblier Conseil et entre logiquement au capital de la nouvelle entité juridique (la répartition des parts est tenue secrète, NDLR). Samsic participera au comité stratégique et apportera son appui financier au nouveau groupe dans des opportunités de rachats. « Nous avons besoin de dettes pour grandir. Avec Samsic, l’idée c’est d’être plus forts et plus costauds sur le marché », résume Florent Letourneur.

Vers un déploiement national

Le nouvel Happy to meet you comptera désormais 50 experts des ressources humaines et de la communication sur quatre sites (Rennes, Paris, Nantes, Brest). « En complément de cette croissance, nous étudions déjà de nouvelles intégrations ou ouvertures d’agences sur Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Strasbourg, Lille ainsi que dans des métropoles européennes comme Londres, Munich et Milan », précise Florent Letourneur. Si le marché de l’emploi se tend dans l’après-Covid 19, le fondateur d’Happy to meet you assure qu’il y a encore de belles opportunités clients à saisir. Depuis début mai, son agence fait déjà des chiffres supérieurs à ceux de 2019.

Happy to meet you et Quiblier fusionnent. Florent Letourneur (à gauche) et François Gougeon (à droite), cofondateurs de HTMY, entourent leur nouvel associé, Pierre Lajarrige (Quiblier).
Les cabinets RH rennais Happy to meet you et Quiblier fusionnent. Florent Letourneur (à gauche) et François Gougeon (à droite), cofondateurs de HTMY, entourent leur nouvel associé, Pierre Lajarrige (Quiblier). — Photo : © Happy to meet you

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail