Rennes
Rennes veut devenir une place EdTech forte
Rennes # Événementiel # Innovation

Rennes veut devenir une place EdTech forte

S'abonner

En organisant à Rennes le premier Learning Show, les 12 et 13 octobre, ses organisateurs veulent mettre la Bretagne au cœur de la formation de demain et du digital, le fameux secteur « EdTech ». 25 heures pour repenser la formation...

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Demain, nous n'enseignerons plus comme aujourd'hui ! Une révolution se prépare et si la Bretagne, terre d'éducation et terreau favorable, ne s'empare pas elle-même du sujet pour faire progresser son territoire, la région passera à côté... » Ce constat émane des organisateurs* du premier salon Learning Show, qui se tiendra à Rennes les 12 et 13 octobre. Objectif : réunir divers acteurs du monde de l'éducation, de tous horizons, et surtout décloisonner les secteurs. Un directeur d'école élémentaire adepte de la pédagogie Freinet côtoiera une DRH, des entrepreneurs et dirigeants de start-ups, mais aussi un enseignant-chercheur en biostatistiques, une psychologue, le cinéaste Barthélémy Fougea (les "Chemins de l’école"), etc.

Innover en formation et information

Il sera question de neurosciences et d'apprentissage, de digital learning, d'innovation, entre autres sujets, sous le regard forcément décalé d'Oussama Amar, tête d'affiche en tant que cofondateur du fonds d'investissement et accélérateur de startups TheFamily. Des start-ups pourront aussi défendre leurs innovations lors d'un « hackapitch » organisé par Evocim (groupe Kerudys ex-SVP). L'ambition est bien de « casser les silos » et de réfléchir à l'avenir de la formation à travers une trentaine d'ateliers workshops. « Ils ont tous un point commun : ils innovent en matière d'éducation et d'information. Il y a une nécessité d'apprendre de façon différente et de financer l'immatériel pour la transformation des apprentissages», souligne Pierre Berthou, l'un des instigateurs de cet événement d'emblée national. Organisé au sein même de la French Tech partenaire, le Learning Show vise 150 participants. L'adéquation entre l'offre d'emploi, la demande et la formation sera forcément un sujet sous-jacent de ce nouveau temps fort.

> Pour s'inscrire à l'événement (tarif : de 99 à 120€) : www.learning-show.com

(*) Le Learning Show est aussi une association loi 1901 coprésidée par Stéphanie Fen-Chong (FrenchTech/CCI) et Yannig Raffenel, expert EdTech, aux côtés de Gwenaelle Quenaon-Hervé, cofondatrice de RegionsJob, et Pierre Berthou, président du directoire de la French Tech Rennes St-Malo et entrepreneur (La Marque Blanche, Syfadis, ex-ManpowerGroup).

Rennes # Événementiel # Organismes de formation # Informatique # Innovation