Rennes : Le virage de Triballat vers le complément alimentaire
# Industrie

Rennes : Le virage de Triballat vers le complément alimentaire

S'abonner
À Rennes, le groupe agroalimentaire Triballat a ouvert son laboratoire Nutrinov au sein du Centre culinaire contemporain. Ses premiers résultats en santé sont probants, avec un premier complément alimentaire mis sur le marché, « avancée notable dans la lutte contre le cancer de la prostate ».
— Photo : Le Journal des Entreprises

La première réussite de Nutrinov s'appelle Prostaphane. En stabilisant le principe actif du brocoli, le laboratoire du groupe Triballat annonce avoir fait « une avancée notable dans la lutte contre le cancer de la prostate ». En fait, il a scientifiquement prouvé que cette molécule active du sulforaphane ralentit la propagation de cellules cancéreuses chez l'homme en récidive biologique. Une étude clinique a été réalisée auprès de 78 patients âgés de 69 ans. « À partir d'une matière 100 % naturelle, Nutrinov a réussi à stabiliser la molécule et à établir un dosage constant », se félicite Théo Efstathiou, directeur de la R & D au sein du laboratoire ouvert en 2007, qui emploie sept personnes et revendique une dizaine de brevets. Il a fallu deux ans de sélection des graines de brocoli en amont. Les résultats probants ont été reconnus par la communauté scientifique internationale et plusieurs publications. « Nous sommes les seuls au monde à avoir développé le sulforaphane de façon naturelle. L'équipe américaine qui a découvert la molécule veut utiliser notre produit pour leurs essais cliniques... »

« Nouveau relais de croissance »
Pour Solenn Morin, secrétaire générale du groupe Triballat, bras droit d'Olivier Clanchin, il s'agit clairement d'un « nouveau relais de croissance » : « C'est la première fois que nous allons aussi loin dans l'approche clinique et la mise sur le marché d'une nouvelle molécule... L'objectif était de montrer l'efficacité et la preuve du concept. » Solenn Morin et Théo Efstathiou évoquent « un potentiel énorme ». De là à aller jusqu'au médicament, la prudence est de mise. Il faudrait des années et des investissements colossaux pour parvenir à cette « phase 3 ». Le retour sur investissements sera plus rapide avec le complément alimentaire, qui vient tout juste d'être mis en commercialisation. L'objectif actuel du groupe est bien de se positionner en prévention et « surveillance active », en alicament plutôt qu'en médicament, pour l'instant. Ce que Triballat appelle des « produits à hautes fonctionnalités biologiques et technologiques ». Dans le viseur : la mise sur le marché de nouveaux ingrédients. Un virage d'avenir, assurément ! Triballat, c'est aujourd'hui 50 % dans le végétal et 50 % le laitier.

Triballat
(Noyal-sur-Vilaine) P-dg : Olivier Clanchin 950 salariés CA : 258 M€ (25 % à l'export) 17 sites de production dont 15 en France 02 99 04 11 11 www.triballat.fr

# Industrie