Rennes

Immobilier

Quel visage pour l'ancien site de la Barre Thomas ?

Par Virginie Monvoisin, le 09 avril 2019

La revitalisation de l'emblématique site de la Barre Thomas est en cours en bordure de la rocade de Rennes. Le projet porté par les groupes immobiliers Lamotte et Mazureau va donner naissance à un nouveau parc d'activités dès 2020, sur 20 ha.

Le site de la Barre Thomas, à Rennes, revisité par Lamotte et Mazureau.
Le site de la Barre Thomas, à Rennes, revisité par Lamotte et Mazureau. — Photo : © Mazureau / Lamotte

Le site de la Barre Thomas, en bordure de la rocade rennaise, sur la route de Lorient, ne passait pas inaperçu, depuis les années 1950, date de sa construction. Avec ses toits d'usine de forme pointue, il a abrité les activités du sous-traitant automobile Cooper Standard. Suite à une restructuration, l'entreprise a regroupé certaines de ses activités, et fait construire un site plus moderne à l'arrière sur 20 000 m² il y a deux ans. L'ancienne usine est actuellement en cours de démolition, ce qui ne passe pas non plus inaperçu… A sa place, c'est un nouveau parc d'activités de 20 hectares qui va voir le jour, en deux phases. La première, sur 11 hectares, est déjà lancée.

Début de l'histoire en 2012

Elle va faire suite à une première série de travaux qui avaient été menés par l'investisseur en immobilier d'entreprise rennais Mazureau dès 2012 (sur 60 000 m²), et qui avaient permis la construction d'un premier parc. On y trouve actuellement le siège social de l’Orange bleue, les magasins Aubade, un magasin Queguiner, le siège social d’une société d’intérim, un hôtel Ibis Budget (75 chambres), une concession automobile et un restaurant Courtepaille.

Des commerces et du divertissement dès 2020

Le deuxième projet, actuel, sera, lui, mené en collaboration avec le promoteur immobilier rennais Lamotte (530 salariés, 398 M€ HT de CA). La revitalisation de ce site emblématique va contribuer à redonner vie à cette première partie de zone d'activités de la route de Lorient, vieillissante. Cette première tranche de 11 ha est en cours de commercialisation. Elle accueillera des commerces sur 5 000 m², 4 restaurants (sur 500 m² et une terrasse de 1 000 m2), un pôle distribution pour professionnels et grossistes, ainsi que des activités de divertissement, loisirs et sports (encore à l’étude). Les premiers bâtiments vont sortir de terre avant l'été, pour une livraison à partir du printemps 2020. En parallèle, une nouvelle desserte et un carrefour à feux vont être créés afin de faciliter la circulation dans cette zone chargée. 

Le site de la Barre Thomas, à Rennes, revisité par Lamotte et Mazureau.
Le site de la Barre Thomas, à Rennes, revisité par Lamotte et Mazureau. — Photo : © Mazureau / Lamotte

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture