MMO : « Trois ans de révolution à faire »
# Industrie

MMO : « Trois ans de révolution à faire »

S'abonner
Mobilier Après une période noire de redressement judiciaire, le fabricant vitréen de mobilier médical et de collectivité lance sa révolution. Avec à sa tête un nouveau P-dg : Éric Tilleau. En s'appuyant sur la R & D, il veut spécialiser davantage MMO et accroître l'export.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Éric Tilleau est arrivé à la tête de MMO à Vitré le 31 octobre dernier, avec trois autres associés : Rémy Jaffres, Angelo Lugrini et Christian Tilleau. Objectif : assurer la reprise de ce fabricant de mobilier placé en redressement judiciaire en 2011. Pour commencer, l'homme a voulu remotiver son équipe de 119 personnes (40 salariés avaient été licenciés) en regroupant les services, « pour une meilleure communication dans l'entreprise, qui est ainsi recimentée, constate le nouveau P-dg. Car on a trois ans de révolution à faire ! » Pour cet industriel déjà spécialisé dans le mobilier médical, il faut redonner une impulsion à cette entreprise créée dans les années 50 par la famille Rupin. « Il y a eu un essoufflement des anciens dirigeants. À mon sens, il faut rafraîchir l'offre produit de l'entreprise et se placer dans une démarche d'innovation pour quitter l'image de généraliste », annonce Éric Tilleau. Depuis toujours, MMO fabrique des meubles, et s'est spécialisée il y a trente ans dans le mobilier de collectivité (écoles, restauration collective, hébergement...), qui représente aujourd'hui 60 % de son activité. Le reste de la fabrication est dédié au secteur médico-social et hospitalier, avec principalement des lits médicalisés. « Nous allons désormais nous présenter comme un spécialiste de chaque secteur d'activité », indique Éric Tilleau. "Les Mobiliers MMO" changent donc un peu d'identité, pour différencier deux branches (au niveau marketing, car il n'y a pas de changement juridique) : MMO médical et MMO collectivités. Cette révolution industrielle passe également par « davantage d'innovation, et par le développement de produits au plus près de chacune des demandes ».




Innovation, innovation

L'innovation est ce qui fait la valeur ajoutée du mobilier médico-social auprès des clients. D'où l'importance, pour développer les ventes, de dédier une équipe à la R & D et au marketing. De deux salariés, celle-ci est déjà passée à quatre depuis l'arrivée du nouveau directeur. C'est à Vitré que sont inventés ces produits un peu particuliers : lits médicalisés, mais aussi fauteuils ergonomiques, tables de chevets, lits d'internat, mobilier de salle d'attente... Ensuite, côté fabrication, 75 % de la valeur ajoutée est de composante française. Seules quelques matières premières viennent de l'étranger (comme certains panneaux de bois allemands ou espagnols).




Réorganiser l'usine

L'usine de Vitré et ses 24.000 m² abrite tous les outils de fabrication du mobilier : découpe, cintrage, souder, peinture, débit de bois, vernis, etc. « Un outil industriel correct et même surdimensionné, précise le dirigeant. Nous réfléchissons à des moyens efficients et plus adaptés de fabrication. Le site est grand et pour l'instant, il faut compacter l'implantation industrielle. Nous allons attendre 2014 pour investir dans de nouvelles machines afin d'améliorer la productivité ».




30 % à l'export dans trois ans

Pour le moment, MMO veut moderniser on offre, en révisant ses couleurs, le confort, les matières. L'entreprise doit aussi gagner en compétitivité, et envisage pour cela « de mettre à plat les pratiques d'achat pour baisser les coûts de production. MMO veut aussi être plus réactif face à la demande de ses clients, dont 95 % sont français. « Nos quelques clients étrangers sont belges et portugais. Dans les trois ans qui viennent, nous visons 30 % de notre chiffre d'affaires à l'export », espère Éric Tilleau. La conquête de l'international se fera en priorité vers l'Europe, et pour le mobilier médical, celui qui dispose le plus de la valeur ajoutée française, déjà reconnue. L'entreprise, qui vend directement auprès de ses clients, met actuellement en place un nouveau réseau de collaborateurs à l'étranger. C'est le début de la révolution internationale de MMO.

MMO



(Vitré)


P-dg : Éric Tilleau 123 salariés CA espéré : 15 M€ www.mmo-furniture.com

# Industrie