Industrie

Mg2MIX : Collaborations renforcées avec l'Algérie et l'Égypte

Par Philippe Créhange, le 01 février 2013

Nutrition animale À Châteaubourg, le fabricant de prémélanges pour la nutrition animale réalise plus de 40 % de son chiffre d'affaires à l'international. Notamment en Algérie et en Égypte, où il compte accroître ses partenariats.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Réservé aux grands groupes l'export ? Mg2MIX, à Châteaubourg, nous démontre que non. Créé à la fin des années 80, le fabricant de prémélanges pour l'alimentation animale réalise aujourd'hui près de la moitié de son chiffre d'affaires (42 %) à l'international. Avec des ventes en Tunisie, Égypte, Italie, Géorgie, Sénégal ou encore Algérie, pays avec lequel la PME tisse des liens depuis 2003. « On travaille avec un distributeur algérien (Vetam), près de Sétif », raconte Vincent Gerfault, responsable nutrition et R & D chez mg2MIX. Un partenaire qui se contente aujourd'hui de distribuer ses produits auprès des fabricants d'alimentation et des éleveurs, mais dont le champ d'action va s'étendre prochainement. « Vetam va se doter d'un outil de prémélange. L'usine est aujourd'hui assemblée chez eux et elle est en cours de test en ce début d'année, indique Vincent Gerfault. Des discussions du même type sont par ailleurs en cours avec un partenaire en Égypte, mais cette fois-ci avec une prise de participation. » Une collaboration qui s'apparente finalement à une forme de transfert de technologies. Même si, dans ce cas précis, on est loin d'un TGV ou d'une centrale nucléaire.




Aléas diplomatiques

Bien sûr tout n'est pas toujours rose quand on travaille à l'international. L'entreprise doit par exemple subir les aléas de l'actualité, notamment diplomatique. Durant le mandat de Nicolas Sarkozy, « c'était compliqué d'obtenir des visas auprès du gouvernement algérien », fait remarquer Vincent Gerfault. D'une validité d'un an, ils étaient passés à trois mois. Mais le jeu en vaut quand même la chandelle. « Les marchés internationaux nous permettent de compléter des marchés français devenus matures, avec peu de développement », poursuit le responsable nutrition et R & D.




Coopération autour du lait

Malgré ce contexte tendu en France, le chiffre d'affaires est passé de 21 à près de 25M€ en 2012, avec un marché algérien représentant plus de 20 % de l'activité. On comprend donc mieux pourquoi Nicole Bricq s'est rendue à Châteaubourg, en janvier, pour une visite de l'entreprise. Une occasion aussi pour la ministre du Commerce extérieur de louer les bienfaits du programme Alban', développé par Commerce Bretagne International. Un dispositif de coopération autour de la filière lait entre les professionnels bretons (dont mg2MIX) et les éleveurs algériens.

Mg2MIX



(Châteaubourg) Codirigeants : Maurice Gétain et Gérard Maignan Effectif : 21 CA 2012 : 25M€ 02 99 00 70 34 www.mg2mix.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.