Ille-et-Vilaine
MC Finance : La holding rachète une fonderie en Italie
Ille-et-Vilaine # Métallurgie # Fusion-acquisition

MC Finance : La holding rachète une fonderie en Italie

S'abonner

Le groupe MC Finance vient de faire l'acquisition d'une fonderie d'aluminium en Italie. Objectif : élargir son offre en direction de sa clientèle aéronautique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

MC Finance, holding née en 2006 pour effectuer le rachat de deux sociétés de fonderie (Microsteel à Vern-sur-Seiche et CIMD à Corps-Nuds) développe aujourd'hui son offre à l'attention de ses clients de l'aéronautique. Elle vient en effet de racheter une fonderie d'aluminium en Italie, près de Turin. Un rachat qui a nécessité une augmentation de capital de 1,5 million d'euro (par les actionnaires, Uni Expansion Ouest et Bretagne Participation).

Élargir l'offre

« Notre stratégie ne se limitait pas à cette acquisition, mais nous souhaitons nous développer en élargissant notre offre », renchérit Daniel Pain, P-dg de MC Finance. Cette unité de fabrication italienne était proche du dépôt de bilan, « à notre sens pour des problèmes d'orientation stratégique. Elle mélangeait la fabrication de produits pour l'automobile, les chantiers navals,etc. Or, ces milieux ont tous des exigences qualité différentes. Résultat: aucun client n'était réellement satisfait ». MC Finance, en rachetant l'usine, a réorienté la fabrication italienne. « Nous avons profité du dépôt de bilan pour arrêter les fabrications qui ne relèvent pas de l'aéronautique, explique Daniel Pain. L'unité italienne travaille ainsi pour trois clients ».

Plus de synergie

Sur la centaine de salariés italiens, 37 ont été donc gardés par MC Finance sur le site. Désormais, l'entreprise mise sur les synergies qui peuvent être mises en place entre la France et l'Italie pour prospérer. « Nous sommes presque exclusivement les fournisseurs de l'aéronautique française pour les parties moteurs, précise le P-dg. Nous travaillons l'acier et le superalliage. En Italie, l'usine fabrique des pièces en aluminium. Avec ce rachat, nous allons pouvoir développer les fabrications italiennes sur le marché français, et profiter des relations des Italiens qui, eux, travaillaient dans la veine anglo-américaine ».

Recherches sur le titane

MC Finance devrait donc essayer de se développer plus à l'international. Pour cela, l'entreprise a prévu plus de synergies sur le plan commercial, afin de constituer un ensemble homogène qui s'inscrire sur le marché européen. « Un marché pour l'instant très balkanisé », indique Daniel Pain. Pour se développer, MC Finance a également des projets en cours de réalisation en R & D, sur de nouveaux matériaux notamment.

Ille-et-Vilaine # Métallurgie # Fusion-acquisition