Rennes
L'hébergeur Icodia gagne des parts de marché
Rennes # Services # Investissement

L'hébergeur Icodia gagne des parts de marché

S'abonner

Créé en 2000, Icodia a installé son data center à l'Ecopôle sud-est, à Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, où l'hébergeur de données fraîchement labellisé en cybersécurité grandit.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils sont désormais dix salariés chez Icodia, après les quatre recrutements effectués en 2016. L'hébergeur de données rennais, fondé en 2000 par Emeric Cocault et Raphaël Angleraux, poursuit une « croissance raisonnable » et discrète, à l'image de son data center dissimulé au coeur de l'Ecopôle sud-est. Son chiffre d'affaires, lui, est passé de 480 000 à 535 000 euros de 2015 à 2016 et l'objectif 2017 du duo indépendant est d'atteindre 650 à 700 000 euros.

Au quart de ses capacités

Cap aussi sur le million d'euros en 2019, avec un effectif doublé. « Nous aurons surtout des besoins en support technique », confient les deux associés qui revendiquent quelque 1 500 clients actifs et en gestion 40 000 sites (ou machines virtuelles). « Nous sommes au quart de nos capacités... », ajoutent-ils avec l'ambition d'agrandir leurs salles blanches. « Nous ajoutons en moyenne dix serveurs par mois. » Depuis leur transfert en 2011 dans les locaux actuels de 1 000 m² (dont la moitié occupée par le data center), ils assurent une certaine rentabilité de l'établissement et veulent sortir du bois. « Notre objectif est un développement plus dynamique. » C'est pourquoi ils ont notamment embauché en juin 2016 un responsable commercial, au profil à la fois marketing et de relations extérieures. Venu de région parisienne, Étienne Hébert était chef de projet web dans l'e-commerce.

Cybersécurité en force

Les clients d'Icodia sont justement des acteurs e-commerçants, mais aussi des sites web d'associations, d'institutions (BDI, Les TransMusicales, AirBreizh...) et des entreprises privées. Des entreprises de services numériques peuvent aussi utiliser ses infrastructures en marque blanche. « Nous montons une architecture sécurisée qui répond à la demande », expliquent les experts d'Icodia, qui viennent d'obtenir l'agrément Label France Cybersécurité 2017, pour son système de filtrage antivirus et antispam sur messagerie. Son « IcoCerberus.Mel » intègre des technologies d'intelligence artificielle. « Il y a un marché très important, face à un développement accru du risque. D'où une sensibilisation du public et de plus en plus de besoins. »

La sécurité, c'est la marque de fabrique d'Icodia, l'un des rares data centers français à avoir deux labels de sécurité (CSPN et Iso 27.001/5). Raphaël Engleraux fait même partie de la poignée de senior developers au monde pour la fondation PHP Apache. « Nous avons développé notre propre outil de ransomware et sommes capables de traiter dix millions de mails à la seconde. Notre solution critérise tous les mails sachant que 80 % du trafic mail général finit à la poubelle et que 59 % sont des attaques. »

Rennes # Services # Investissement