Rennes

Innovation

Interview L'eclozr : « Un tiers-lieu pour rendre l’innovation accessible aux PME »

Entretien avec Loïc Deffains et Maël Jaffrelot, fondateurs de l’eclozr

Propos recueillis par Baptiste Coupin - 02 mai 2019

Les deux jeunes dirigeants bretons Loïc Deffains (Unitee) et Maël Jaffrelot (Innovathlon), fin connaisseurs du monde des start-up, se sont associés pour monter "l’eclozr". Installé dans les locaux de l’ancienne CCI Bretagne, à Rennes, cet espace a l’ambition d’héberger et d’accompagner les idées d’innovation des PME et ETI bretonnes.

Loïc Deffains et Maël Jaffrelot, deux entrepreneurs du numérique, se sont associés pour créer l'espace d'innovation pour PME et ETI L'eclozr, à Rennes.
Deux associés sont derrière le projet l'eclozr : Loïc Deffains (à gauche), cofondateur du start-up studio Unitee, et Maël Jaffrelot, dirigeant du bureau de consulting Innovathlon. — Photo : Baptiste Coupin

Le Journal des Entreprises : L’eclozr a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Rennes, dans des locaux de 1 300 m². Comment est né ce projet et qu’en attendez-vous ?

Loïc Deffains : Nous avons initié le projet il y a un an et emménagé fin 2018. Nous partagions le constat qu’il n’y avait pas, à Rennes, de lieux pour les entreprises dédiés à l’accompagnement dans l’innovation. En tout cas pas d’endroit pour planter une graine, faire germer une idée et la faire grandir...

Maël Jaffrelot : En résumé, travailler comme dans une start-up sans être une start-up ! À Rennes, beaucoup d'endroits sont dédiés à la création d’entreprise. Notre credo est de nous occuper des projets innovants des PME et ETI, avec un angle "usages" et "digital". On apporte une nouvelle couche à la dimension French Tech. Nous espérons que, grâce à l'eclozr, des projets ambitieux pourront émerger et que nous y serons associés. C’est notre ambition.

Comment va vivre ce lieu, concrètement ?

L. D. : Les entreprises pourront retrouver ici trois choses principales : un "design lab" pour faire de l’innovation par l’usage, qui proposera des formations et des conférences ; un "digital experience lab", avec des exemples de projets innovants autour du digital ; et un "corporate lab", qui permettra à une entreprise de faire travailler son équipe d’innovation dans un lieu bouillonnant d’idées. Les entreprises vont pouvoir venir de manière temporaire pour un projet, ou installer leurs équipes à demeure.

« Avec l'eclozr, nous voulons aider les entreprises à entrer dans l'univers de la French Tech. »

M. J. : Notre idée est de rendre accessible l’innovation dans un lieu au fonctionnement très ouvert et qui peut s’adapter à différents groupes et à différentes demandes. Les gens peuvent venir pour une conférence, pour une formation de deux jours, pour un projet de six mois. Ou plus longtemps encore, parce que le lieu abritera le "lab innovation" d’entreprises partenaires.

Que peuvent gagner les entreprises à fréquenter l’eclozr ?

L. D. : Ce qui m'anime, c’est rencontrer de nouvelles personnes et parler de nouvelles idées. C’est ce que je m'attelle à faire tous les jours dans mon job chez Unitee. Aider quelqu’un à faire un bout de chemin sur son idée. Au sein de l'eclozr, nous voulons mettre en place des projets qui « excubent », qui avancent plus vite grâce à d’autres formes d’expertises qu n'existent pas forcément en interne dans l’entreprise.

M. J. : Il y a un vrai intérêt à être au milieu d’un écosystème porteur quand on fait de l’innovation. Dans ce cadre-là, les ETI et les petites entreprises auront tout à gagner à installer leur laboratoire d'innovation dans un tiers-lieu où il y aura beaucoup plus d’échanges. À l’eclozr, on va retrouver des banquiers, des experts-comptables, des entreprises de l’énergie, de l’industrie, de l'IT et des services. Il n’y a pas deux mondes avec, d’un côté, les entreprises traditionnelles qui ont un savoir-faire historique et, de l’autre, des start-up qui auraient le monopole de l'innovation. Selon nous, tout le monde contribue à l'écosystème French Tech. Et nous voulons aider les entreprises à entrer dans cet univers-là.

Loïc Deffains et Maël Jaffrelot, deux entrepreneurs du numérique, se sont associés pour créer l'espace d'innovation pour PME et ETI L'eclozr, à Rennes.
Deux associés sont derrière le projet l'eclozr : Loïc Deffains (à gauche), cofondateur du start-up studio Unitee, et Maël Jaffrelot, dirigeant du bureau de consulting Innovathlon. — Photo : Baptiste Coupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture