Rennes
Le kit « premières règles » fait le buzz
Rennes # Santé # Innovation

Le kit « premières règles » fait le buzz

S'abonner

La Rennaise Edita Rebours lance le premier kit des premières règles pour adolescents. Son innovation fait le buzz et les demandes affluent.

Edita Rebours est maman de trois enfants et créatrice d’entreprise — Photo : Géry Bertrande

La créatrice

Maman de trois enfants et créatrice d’entreprise, Edita Rebours a créé le premier kit des premières règles pour ados : Ma Louloute. Sa trousse astucieuse fait le buzz. D’origine lilloise mais « Rennaise d’adoption » depuis 17 ans, elle a vécu à Paris et travaillé comme acheteuse plurimédias et au lancement du Pariscope. Puis, avec son mari, ils ont créé en 2000 Adre’x Rénov, société de 4 salariés aujourd’hui spécialisée dans la rénovation intérieure. Neuf ans plus tard, Adre’x Evénement est née pour la création de stands. Sa formation en communication et marketing l’a aidée dans son nouveau projet entrepreneurial porté par la SARL Edita Design. « J’ai toujours voulu créer un produit », confie cette « femme de tête et déterminée », selon son entourage.

Le concept

Comment expliquer les premières règles à sa fille ? « J’ai créé un kit il y a 18 mois, pour ma fille. Je cherchais une solution en pharmacie et sur le web, mais je ne trouvais rien… », raconte Edita Rebours, qui a donc eu l’idée de mettre au point sa propre solution pour sa fille, paniquée à l’idée que « ça » lui arrive à l’école. « J’ai voulu ce kit utile et pratique, comme pour moi ! », explique-t-elle. Les parents la remercient nombreux chaque jour. A l’intérieur de ses jolies trousses, les jeunes filles trouvent un guide pour tout comprendre sur les règles et leur corps, mais aussi des lingettes, serviettes et protège-slips, un calendrier que sa créatrice a voulu innovant et même un bijou surprise.

Les perspectives

Fabriquées à Nantes et vendues 19,90 euros (hors frais de port), les trousses de Ma Louloute comptent cinq modèles (bientôt sept). Sur une bonne lancée, Edita Rebours en a écoulé 3.000 exemplaires en moins d’un mois. Alors qu’elle pensait en vendre 10.000 exemplaires en une année, à ce rythme, elle sera bientôt en rupture de stocks. Mais le réassort est prévu, ainsi que de nouvelles versions. Au-delà du succès médiatique, elle en vend partout dans le monde grâce au web. « Les demandes affluent de partout ! » Edita Rebours imagine déjà, pour 2018, un kit pour premières relations sexuelles. Les garçons auront aussi le leur, c’est promis ! Hormis l’e-commerce, son réseau de distribution comprend les pharmacies - une centaine à ce jour - mais aussi les parapharmacies.

Rennes # Santé # Innovation