Ille-et-Vilaine
Le club des entreprises du pays de Châteaugiron en plein essor
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

Le club des entreprises du pays de Châteaugiron en plein essor

S'abonner

Le club des entreprises du pays de Châteaugiron présidé par Didier Vinouze connaît un beau succès : de douze adhérents en 2016, il fédère aujourd'hui 64 membres représentant 3.500 emplois sur le bassin local.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Son objectif : atteindre le cap des 100 adhérents d'ici à deux ans. Mais ce n'est pas la course aux chiffres qui intéresse Didier Vinouze. Le président du club des entreprises du pays de Châteaugiron, à la relance, mise sur la qualité des échanges, plus que sur la quantité. « Nous sommes un club de convivialité ! », lance-t-il. C'est d'ailleurs ce qui fait son succès actuel, passant d'à peine une douzaine de membres en 2016 à 64 à ce jour, « représentant 3.500 emplois, sans différence, que l'on soit petite ou grande entreprise », précise Didier Vinouze, élu en mai 2016 pour un mandat de trois ans.

Une dynamique de territoire

« Notre rôle est de contribuer à animer la dynamique du territoire en permettant aux chefs d'entreprise de se rencontrer et d'échanger. C'est un bon vecteur de communication entre eux. Les entreprises ont besoin de liant. Nous avons créé une dynamique et essayons de nous déplacer sur toutes les communes du territoire », se félicite-t-il entouré d'une équipe motivée.

Un programme animé

Que viennent donc y chercher les entreprises ? Le club s'est donné pour objectif d'organiser annuellement deux visites internes d'entreprises, « deux moments de convivialité », ainsi qu'une grande conférence élargie au public extérieur et deux « matinées managériales » pour échanger des bonnes pratiques et se former. L'intégration de nouvelles entreprises et la mutualisation de services (navettes, sécurité...) sont aussi au programme. Le club a déjà permis à deux membres d'oeuvrer ensemble sur un même chantier. « Nous sommes en train de travailler sur la fibre optique, un sujet qui intéresse un certain nombre d'entreprises qui ne peuvent attendre 2022 ! Nous avons beaucoup d'idées... » Acteur de son environnement socio-économique, il participe également à des événements locaux, comme le Téléthon en 2016 (22.000 euros collectés).

Première semaine économique du 9 au 15 octobre

Cette année, le club organise en octobre la première Semaine économique, en partenariat avec la Communauté de communes qui soutient le club au long cours. Les entreprises de tous horizons, y compris agricole, ouvriront leurs portes à 450 collégiens de 4e et aux missions locales, pour « faire germer des envies ». Une trentaine de stands seront aussi installés salle Tréma, à Noyal-sur-Vilaine. Cet événement devrait se tenir tous les deux ans. « Nous voulons donner l'image d'un dynamisme économique. »

Contact CEPC : +332 99 04 11 11

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement