Ille-et-Vilaine
La Faculté des Métiers de Bretagne signe un partenariat avec Renault pour son nouveau pôle mobilité
Ille-et-Vilaine # Organismes de formation # Artisanat

La Faculté des Métiers de Bretagne signe un partenariat avec Renault pour son nouveau pôle mobilité

S'abonner

La Faculté des Métiers de la CMA Bretagne, à Bruz, a inauguré le 8 septembre son nouveau Pôle mobilité. Il est dédié aux formations de la filière automobile. Avec ce nouvel outil, le CFA renforce son positionnement sur ce type de formation et signe même un partenariat avec Renault.

Le Pôle Mobilité de la Faculté des Métiers de Ker Lann, à Bruz, a été inauguré le 8 septembre 2021. De gauche à droite : Philippe Mazenc (SGAR), Cécile Bouton (Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine), Philippe Plantin (président de la CMA d’Ille-et-Vilaine), Philippe Salmon (Rennes Métropole) et Olivier DAVID (Conseil régional de Bretagne), et Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne — Photo : CMA Bretagne

À Bruz, la Faculté des Métiers, gérée par la CMA Bretagne (depuis la fusion des chambres de métiers et de l’artisanat bretonnes au 1er janvier 2021), renforce son positionnement sur la filière automobile. Elle a pris possession, fin 2020, d’un nouveau bâtiment de 2 600 m² dédié à son Pôle Mobilité, dont elle a fait l’acquisition en 2019. Il s’agit des anciens locaux de la société Stryker (Memometal), fabricant de prothèses médicales, qui a regroupé par ailleurs ses activités et ses sites.

Avec plus de 7 600 apprentis formés au sein de plus de 130 formations (sur 7 sites en Bretagne, du CAP au Bac + 3), le CFA régional de la CMA Bretagne est l’un des plus importants centres de formation du Grand Ouest. Face aux enjeux de l’automobile de demain et aux besoins des entreprises de la filière, la Faculté des métiers a décidé d’investir dans des outils adaptés à la formation des professionnels de demain, qui doivent maîtriser de nouvelles compétences. La mobilité est en effet un enjeu majeur pour l’avenir et il fallait y consacrer un espace dédié aux formations des métiers de l’automobile.

Former aussi les salariés Renault

Avec ce pôle mobilité, la CMA Bretagne, qui représente 73 000 entreprises de la région, a donc installé un nouvel équipement, avec l’appui financier du Conseil régional de Bretagne (à hauteur de 1,3 million d’euros), et par une convention de partenariat avec Renault, l’un des leaders mondiaux de l’automobile. Son outil permettra de former des apprentis, des adultes en reconversion, mais aussi des salariés du Réseau Renault, qui apporteront également un partage de leur expérience. Renault pourra, lui, bénéficier, grâce aux formations et aux outils proposés, de collaborateurs toujours formés aux nouveaux besoins en compétences.

Le Pôle dispose donc de salles de cours, bien sûr, et est organisé autour de trois espaces distincts : un atelier de métrologie, un atelier de contrôle du véhicule et un atelier de diagnostic au sol et hors sol. La première promotion a déjà pris ses marques, depuis novembre 2020.

Ille-et-Vilaine # Organismes de formation # Artisanat # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FACULTE DES METIERS