Ille-et-Vilaine

Chimie

HTL Biotechnology vise les marchés asiatique et nord-américain

Par Cécile Delatouche, le 05 avril 2018

HTL Biotechnology, basée près de Fougères, accélère à l’export en donnant la priorité aux marchés asiatique et nord-américain. L'entreprise accueillera en 2020 deux nouvelles lignes de fabrication.

Yvon Bastard dirige HTL Biotechnology depuis avril 2017
Yvon Bastard dirige HTL Biotechnology depuis avril 2017 — Photo : Cécile Delatouche

HTL Biotechnology, fabricant d’acide hyaluronique par fermentation de bactéries, installée aux portes de Fougères, souhaite accélérer à l’export en s’attaquant aux marchés asiatique et nord-américain. À ce jour, 90 % de la production est vendue en Europe et 10 % dans l’Hexagone. « La pharmacie est un marché de niche à forte valeur ajoutée pour lequel nous disposons de vraies armes pour défendre notre position », assure Yvon Bastard, le PDG de l’entreprise.

Soixante postes ouverts en 2018 et 2019

Depuis sa prise en main en avril 2017, l’effectif a augmenté de 30 % pour atteindre 102 collaborateurs. En 2018 et 2019, il souhaite encore étoffer l’entreprise avec soixante  nouvelles embauches. HTL Biotechnology, qui tient secrets ses comptes de résultats, conçoit de l’acide hyaluronique sur-mesure pour le compte de laboratoires pharmaceutiques. Elle se démarque de la concurrence par son savoir-faire dans l’obtention d’un haut poids moléculaire qui confère stabilité et efficacité aux produits élaborés en ophtalmologie, rhumatologie ou encore dermatologie.

Deux nouvelles lignes de fabrication en 2020

Pour développer son expertise, HTL Biotechnology s’appuie sur son service R&D dédié à la mise en œuvre de nouveaux produits dérivés de l’acide hyaluronique. Quatre laboratoires sont installés dans un bâtiment neuf de 1700 m² et un cinquième consacré à la biologie moléculaire va bientôt voir le jour. En parallèle, un bâtiment de 4500 m² accueillera en 2020 deux nouvelles lignes de fabrication. L’objectif étant de doubler voire tripler la capacité de production de l’entreprise à partir de 2020.

Yvon Bastard dirige HTL Biotechnology depuis avril 2017
Yvon Bastard dirige HTL Biotechnology depuis avril 2017 — Photo : Cécile Delatouche

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail