Hervé Mattei nommé directeur régional de la Banque de France
# Banque # Collectivités territoriales

Hervé Mattei nommé directeur régional de la Banque de France

S'abonner

Un nouveau directeur régional de la Banque de France a été nommé pour la Bretagne : il s’agit d’Hervé Mattei, un spécialiste britto-corse de l’économétrie et ancien directeur des relations sociales de l’institution bancaire à Paris.

— Photo : Pierre Gicquel

Mobilité des personnels de la Banque de France oblige, Jean-Pascal Prevet, actuel directeur régional de l’institution en Bretagne, en poste depuis 2015, passera le relais au début du mois de décembre à Hervé Mattei.

Âgé de 56 ans, titulaire d’une maîtrise d’économétrie de l’université Paris IX Dauphine, Hervé Mattei est pour l’heure directeur des relations sociales de la Banque de France, à Paris. De passage à la faculté d’économie de Rennes le 6 novembre, il témoigne d’un certain retour aux sources : « Mon patronyme est corse mais j’ai aussi des racines bretonnes, de Saint-Malo et des Côtes-d’Armor… J’ai auparavant exercé les fonctions de directeur régional pour la région Centre-Val de Loire. J’ai aussi eu la chance de travailler dans les Hauts de France, en Île de France et en Normandie. La Bretagne est une terre d’entrepreneurs, une région très dynamique. Le secteur bancaire y est en pleine transformation et j’aurai à cœur de continuer le travail déjà bien engagé par mon prédécesseur dans ce domaine. »

De par les missions de veille économique et d’accompagnement des entreprises menées par la Banque de France, le nouveau directeur régional devrait en effet vivre une première année d’exercice bien remplie, avec le dossier Arkéa-CNCM, la grogne montante d’une partie des acteurs bretons contre une éventuelle nouvelle écotaxe ou encore les effets d’un potentiel Brexit dur sur l’activité des entreprises bretonnes.

# Banque # Collectivités territoriales