
Dans ce projet, le capital d'Arkéa resterait la propriété des sociétaires. « Les caisses locales resteront des sociétés coopératives. Elles seront propriétaires du groupe et participeront à la détermination et la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe. Elles conserveront la responsabilité des activités coopératives, des missions de représentation du sociétariat et de facilitation à l’accès aux services bancaires et financiers », indique le groupe dans un communiqué.
Un tandem
En parallèle, les activités bancaires seraient réalisées par Arkéa, « qui conservera son statut de société anonyme coopérative. Chaque société coopérative locale sera associée à une agence locale qui retracera son activité bancaire et lui permettra de continuer à suivre et accompagner son activité au niveau local. Ce tandem constituera le socle de la future organisation du groupe Arkéa clarifiant les rôles et responsabilités des parties prenantes internes. »
Le projet soumis au vote des caisses à l'automne
Enfin, « les mécanismes de solidarité financière et de mutualisation des risques entre l’ensemble des entités du groupe seront maintenus », tout comme les règles de gouvernance coopérative selon le principe "une personne, une voix". Après avoir été présenté aux instances représentatives du personnel dans les prochains jours, ce projet sera soumis au vote des caisses locales à l’automne prochain, « en vue d’aboutir à la mise en place d’un groupe coopératif et territorial, aux valeurs mutualistes, indépendant du reste du Crédit Mutuel ».