Gillouaye SAS : Cinquante ans dans le silo
# Investissement

Gillouaye SAS : Cinquante ans dans le silo

S'abonner
Gillouaye, à Guichen, fête ses cinquante ans. Un demi-siècle à monter, mais aussi concevoir et fabriquer des silos de stockage pour coopératives agricoles, minoteries ou négociants en grains. Pour produire des silos plus grands, l'entreprise a doublé son bâtiment de stockage, investissant 600.000 ?.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Elle sera au Space, pour le grand rendez-vous annuel de l'élevage, du 13 au 16 septembre à Rennes. L'entreprise Gillouaye, de Guichen, prend cette année l'événement avec une saveur particulière : elle fête en effet ses cinquante ans ce mois-ci. L'occasion de montrer tout son savoir-faire et le chemin parcouru à ses clients et partenaires. En 1966, André Gillouaye se lance, à La Mézière, dans le montage de silos métalliques, avec quatre salariés. La petite entreprise artisanale a, en cinquante ans, pris une autre dimension. Installée à Guichen depuis 1969, elle a été reprise en 2009 par la fille du fondateur, Katell Gillouaye, et son beau-frère, Thierry Fantina. Ils dirigent aujourd'hui une équipe de 55 salariés en moyenne. Avec ses trois lignes de fabrication en atelier, dédiées chacune à un poste différent, l'entreprise a pu acquérir de nouveaux marchés. Tant et si bien qu'elle a eu besoin d'agrandir son espace de stockage l'an dernier. Gillouaye a en effet doublé son bâtiment de stockage, portant l'ensemble à 2.800 m² désormais, sur les 12.000 m² dont bénéficie l'entreprise.




Des silos de plus en plus gros

« Les silos que nous fabriquons sont aujourd'hui de plus en plus gros, explique Thierry Fantina, directeur général associé. Les coopératives, qui constituent une grosse partie de notre clientèle, ont une demande de stockage de plus en plus importante de la part des agriculteurs. Et comme cela coûte cher de remettre aux normes des silos qui ont parfois plus de trente ans, elles préfèrent en faire construire de nouveaux, dans de nouvelles zones en campagne ». Doté d'un nouveau pont roulant de 2 fois 10 tonnes, le nouveau bâtiment a nécessité 600.000 ? d'investissement. De quoi rester performant, pour cette entreprise qui détient 35 % des parts de marché de la fabrication de gros silos, concurrencée essentiellement par trois autres gros concurrents et une quinzaine de petits en France. Elle fabrique pour des coopératives agricoles, mais aussi des minoteries ou des négociants en grain.




Bureau d'études intégré

Le territoire national est d'ailleurs le principal marché de Gillouaye, avec 90 % de ses 10 millions d'euros de chiffre d'affaires (stable). « Nous travaillons un peu aussi en Europe, notamment en Belgique », précise Thierry Fantina. Gillouaye fabrique en effet des silos de stockage en métal, composés de plusieurs cellules de stockage, pouvant aller jusqu'à 3.500 tonnes de capacité unitaire. L'ensemble, avec sa tour de travail, peut mesurer, une fois monté, jusqu'à 21 mètres de hauteur pour la partie stockage, et 50 mètres de haut pour la tour. Le tout sur plus de 150 mètres de long ! Gillouaye réalise environ quatre silos par an (pour 2016 deux gros silos de 35.000 tonnes et deux petits de 15.000 tonnes). Avec son bureau d'études intégré (ouvert en 1971) capable de réaliser tout type d'ouvrage, l'entreprise peut lancer la fabrication au fur et à mesure, sachant qu'il faut environ neuf mois pour livrer complètement un silo.




Encore plus productif

Pour le montage, l'entreprise dispose de ses propres équipes. Si 80 % de l'activité de Gillouaye concernent la vente des silos, les 20 % restants sont réalisés en métallerie-serrurerie, réparation, citernes et autres cellules modulaires pour stockage à la ferme. Pour 2017, l'entreprise veut encore accroître ses performances et prévoit l'achat d'une nouvelle scie pour découper la tôle. Un outil à 150.000 euros. « Notre objectif est d'augmenter notre capacité de production, confie Thierry Fantina, qui veut toujours anticiper les besoins de ses clients et rester réactif. Nous voudrions réussir à construire un silo de plus chaque année ».

Gillouaye SAS



(Guichen) DG associés : Katell Gillouaye et Thierry Fantina 55 salariés CA : 10 millions d'euros 02 99 42 22 22 www.gillouaye.com

# Investissement