Rennes
Gest'Innov veut déployer les outils de gestion dans les PME
Rennes # Informatique # Création d'entreprise

Gest'Innov veut déployer les outils de gestion dans les PME

S'abonner

À Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, Sébastien Berthier et ses associés veulent démocratiser les outils de gestion dans les TPE-PME. Ils se lancent avec le soutien de Microsoft.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Partenaire de Microsoft, Gest'Innov a une sérieuse garantie pour se lancer. « Il leur fallait un partenaire pour s'adresser à la clientèle des TPE-PME », se félicite Sébastien Berthier, à l'origine de cette nouvelle société rennaise de services informatiques. En l'occurrence, il s'agit pour lui et ses associés de démocratiser les outils de gestion dans les petites et moyennes structures, de 20 à 150 salariés.

Accompagner la transformation digitale

« La transformation digitale ne peut pas se faire sans outils ni sans mobilité ni sans conduite du changement », souligne Sébastien Berthier qui entend aussi aider les entreprises à anticiper l'arrivée massive du cloud plutôt que de la subir. Gest'Innov est la contraction de gestion et innovation, deux valeurs que ses fondateurs veulent diffuser largement dans les organisations. La jeune société s'appuie donc sur la complémentarité de ses associés : le Québécois Christian Ferland expert en coaching et formation, François Nicot, ingénieur informaticien spécialiste des ERP (ex-DGA, Thalès), Christophe David (ex-responsable support pour Microsoft), Frédéric Joly-Boscher (ex-président DCF 35), Sébastien Chollet, spécialiste en finance et gestion de trésorerie ; et Armelle Challe, experte en marketing. Pour Microsoft, ce genre de partenariat lui permet de conquérir des parts de marché auprès des plus petits comptes. « Au Danemark, Microsoft a ainsi capté 80 % du marché en cinq ans, note Sébastien Berthier. Le taux d'équipement en ERP est seulement de 20 % en France et de 29 % pour les CRM. »

Gest'Innov commercialise donc les solutions du géant américain, et notamment sa suite Dynamics (CRM, ERP...), tout en l'adaptant aux besoins du client en matière de gestion de la relation client, par exemple. « Nous nous centrons sur le métier de nos clients avec un produit adapté ; les technologies sont assurées et prises en charge par Microsoft. » Exit le traditionnel tableau Excel, place aux outils de notre temps ! Gest'Innov mise sur le volume, pour atteindre et dépasser rapidement le million d'euros de chiffre d'affaires. « Nous avons la chance d'évoluer sur des domaines stratégiques pour Microsoft », expliquent les associés bretons qui se donnent comme clients prioritaires les métiers du bâtiment, du droit et les organisations non marchandes.

Après avoir créé plusieurs structures et participé au lancement récent d'une startup, Sébastien Berthier a beaucoup d'ambition pour Gest'Innov. De sept à la création, l'effectif devrait atteindre les dix personnes ce deuxième semestre, puis 15 en 2017 et une vingtaine à terme. Pas tant des développeurs, mais des spécialistes métiers. Hormis Rennes, d'autres bureaux ouvrent à Nantes, Angers. D'autres pourraient voir le jour à Paris, Lyon...

Rennes # Informatique # Création d'entreprise