Rennes
Coronavirus : Forstaff profite du confinement pour former ses collaborateurs
Rennes # Organismes de formation # Ressources humaines

Coronavirus : Forstaff profite du confinement pour former ses collaborateurs

S'abonner

Cabinet de recrutement rennais, Forstaff est passé en total télétravail dès l'annonce des fermetures d'écoles suite au confinement imposé pour éviter la propagation du coronavirus. Les 30 collaborateurs échangent différemment, et en ont profité pour se former autrement.

— Photo : Forstaff

Laurent Le Roux n’est pas homme à se laisser abattre. Malgré le confinement imposé par le gouvernement, le fondateur et dirigeant du cabinet de recrutement rennais Forstaff (8 agences en France, 30 collaborateurs, 2,85 M€ de CA) continue son activité, même à distance. « En mars, nous avons pu finaliser des process de recrutement en cours, témoigne-t-il. Résultat, pour nous, ce mois a été bon, avec +17 % de chiffre d’affaires. Nous avons bénéficié d’un courant positif de notre activité, qui s’était envolée en janvier et février, battant même des records. » Mais, lucide, Laurent Le Roux a tout de même anticipé une baisse d’activité, et réduit le temps de travail de ses salariés, passés en chômage partiel.

« Ne pas réduire son équipe de vente »

« Je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochains mois, nous allons être freinés, même si nous avons bien commencé l’année. Toutefois, la dynamique reste intéressante, car, structurellement, il y a des besoins en recrutement, notamment en cadres commerciaux et sur des métiers opérationnels. Les entreprises se projettent en septembre et les évolutions en interne ne sont pas à l’arrêt ».

Des webinaires pendant le confinement

Forstaff recrute donc pour ses clients, réalisant des entretiens en visiophone, par exemple. « Ils veulent être au complet quand l’activité va reprendre », constate-t-il. Le spécialiste RH recommande d’ailleurs de « ne pas alléger son équipe de vente car la reprise sera compliquée ». De son côté, Laurent Le Roux a également profité du confinement pour renforcer les compétences de ses équipes. Même si leur durée hebdomadaire de travail a baissé, ils participent à des webinaires (séminaires ou formations en ligne). Partenaire de Forstaff, Cadremploi a ainsi formé tous les salariés de l’entreprise à sa candidathèque. « Notre fournisseur de logiciel métier, T4S, nous a aussi programmé un webinaire de perfectionnement à nos outils de CRM, ajoute Laurent Le Roux. L’une de nos collaboratrices est, elle, consultante en management intergénérationnel, et forme actuellement ses collègues afin de développer leur culture économique ». Via des outils de travail partagé et des appels vidéo, les équipes de Forstaff augmentent par ailleurs la fréquence de leurs réunions. « Chaque semaine, chacun donne son état d’esprit sous forme d’une météo, explique le dirigeant. C’est un soulagement, y compris pour le chef d’entreprise, qui ne doit pas rester isolé. On a tous besoin de parler et d’être écouté. »

Rennes # Organismes de formation # Ressources humaines