Rennes
Alpine implante l'une de ses premières concessions à Rennes
Rennes # Automobile # Implantation

Alpine implante l'une de ses premières concessions à Rennes

S'abonner

Au nord de Rennes, à Saint-Grégoire, la marque Alpine va construire et ouvrir cette année l'une de ses premières concessions françaises. C'est le groupe automobile briochin Bodemer qui porte le projet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La route du Meuble est en passe de devenir la route de l'automobile. Après Nissan à l'été 2016 (5,5 M€ investis), puis Huchet-BMW (8,2 M€) et Opel annoncé pour mai 2017, c'est Alpine qui va s'implanter sur le pôle auto. La marque normande renaissante ouvrira à Rennes l'une de ses premières concessions françaises. Le permis de construire a été obtenu par le groupe Bodemer, porteur du projet et de la marque Renault qui ne figure pas dans son périmètre rennais et n’est pas associée à cette future concession 100% dédiée à Alpine. Alain Daher, dirigeant de Bodemer (32 concessions Nissan, Renault et Dacia dans le grand Ouest), ne souhaite pas commenter cette ouverture pour le moment.

Un plan de soixante ouvertures

Alpine a le projet d'ouvrir soixante points de vente en Europe. « Nous sommes encore en phase de développement, en train de finaliser ces concessions dont un tiers en France », confie Christophe Deville, porte-parole presse de la marque qui n'a pas encore dévoilé ses plans. « C'est un réseau dédié à Alpine, avec des personnels formés par Alpine. Si la concession est accolée à Renault, elle aura quand même un showroom dédié." Hormis à Boulogne-Billancourt, vitrine parisienne et premier showroom dont l'ouverture est annoncée dès la fin mars par la marque. Son réseau de distribution sera "opérationnel en amont des premières livraisons » et « se composera de partenaires sélectionnés parmi les meilleurs au sein du réseau Renault ». Les premières livraisons de sa nouvelle Alpine A110, fabriquée à Dieppe et présentée au dernier salon de Genève, interviendront fin 2017 : les 1.955 premiers exemplaires (en référence à l'année de lancement de la marque!) sont déjà pré-réservés.

Réactions rennaises

Sur le pôle auto rennais, on se réjouit de cette arrivée prochaine, malgré la concurrence supplémentaire. "C'est très bien et plus de dynamisme encore pour notre zone. Plus on est, mieux c'est !" s'exclame Ludovic Laferrière, concessionnaire Nissan - Espace 3 qui a fait des émules. Sur place, on évoque aussi un futur centre de véhicules d'occasion haut de gamme...

Rennes # Automobile # Implantation