Rennes
Aéroport de Rennes : Un lifting pour ses 80 ans
Rennes

Aéroport de Rennes : Un lifting pour ses 80 ans

S'abonner
L'aéroport rennais fête son 80e anniversaire en s'offrant 500.000 euros de travaux. Pour donner une nouvelle impulsion à un trafic en hausse.
— Photo : Le Journal des Entreprises

2013 est une belle année pour l'aéroport de Rennes. Avec une augmentation de 7 % du nombre de passagers d'avril à août (322.514 passagers depuis début 2013), il confirme la tendance engagée il y a trois ans. « Nous connaissons une croissance du nombre de passagers de 5 à 6 % par an, précise Thierry Ligonnière, le directeur des aéroports de Rennes et Dinard. Cet été, les avions ont fait le plein, et enregistré des taux de remplissage record en août : 81 % pour le Rennes-Nice, 83 % pour Rennes-Paris CDG, 93 % même pour Rennes-Marseille ! Des avions plus que rentables puisque « le niveau de rentabilité se situe autour de 60 à 70 % de remplissage selon les compagnies et leur modèle économique », explique Thierry Ligonnière. Les nouveaux trajets Rennes-Barcelone ont également rempli leur mission, avec 89 % de taux de remplissage en août.




Barcelone tout l'hiver

Une bonne opération pour l'aéroport et la compagnie espagnole à bas coût Vueling, qui avaient lancé cette nouvelle liaison en mars dernier. Les trois vols programmés par semaine devaient rester possible jusqu'à fin octobre, mais face au succès (côté français, mais aussi côté espagnol !), la compagnie va finalement prolonger ses vols Rennes-Barcelone tout l'hiver 2013-2014. Et renforce même le nombre de vols par semaine, passant de trois à quatre. « Nous irons même jusqu'à six vols par semaine pour les congés de fin d'année », ajoute, ravi, le directeur de l'aéroport de Rennes. L'arrivée de Vueling chez les Rennais a participé aux bons scores de fréquentation de l'aéroport qui, fort de ce succès, réfléchit à la mise en place de nouvelles destinations européennes pour 2014. L'aéroport de Rennes, qui fête cette année ses 80 ans, connaît une nouvelle jeunesse. Pour accueillir comme il se doit ses passagers toujours plus nombreux, il prévoit d'investir 500.000 euros dans des travaux de réhabilitation. « Nous voulons offrir aux passagers une nouvelle expérience dans l'aérogare et donner encore une nouvelle impulsion au trafic », explique Thierry Ligonnière. Car si l'aéroport réalise plus d'activité avec le fret (14.000 tonnes par an, en baisse de 4 %, dû « à la conjoncture »), il semble trouver un nouveau public.




Trib's en 2014

« On était très typé affaire, mais aujourd'hui on peut trouver des bons deals au départ de Rennes pour tous les types de clientèle », constate le directeur. De nouvelles salles d'embarquements sont prévues, ainsi qu'une rénovation des espaces de restauration. « Nous allons proposer une nouvelle offre commerciale en snack et presse, avec le concept Trib's de l'enseigne Relay », dévoile Thierry Ligonnière. Début des travaux fin octobre pour une ouverture au printemps 2014.

Rennes