Hauts-de-France

Financement

Un nouveau fonds d'entrepreneurs investisseurs pour les PME et ETI des Hauts-de-France

Par Elodie Soury-Lavergne, le 18 décembre 2020

Un nouveau fonds de capital investissement émerge dans les Hauts-de-France pour soutenir la transformation des PME et ETI régionales. Baptisé FE2T, il a la particularité d'être porté par un collectif d'investisseurs privés et institutionnels, parmi lesquels Octave Klaba, dirigeant fondateur d'OVHCloud, et Barthélémy Guislain, président de l'Association familiale Mulliez.

investissement-financement-argent-monnaie-pieces-arrosoir-culture-fonds
Le nouveau fonds régional FE2T prendra des participations minoritaires pour des montants allant de 5 à 15 millions d’euros, adossées à un apport en compétences. — Photo : ©William W. Potter - stock.adobe.com

Un nouveau fonds est en passe de voir le jour dans les Hauts-de-France. Son objectif : accélérer la transformation des PME et ETI régionales, notamment sur les volets numérique et écologique. Baptisé FE2T (Fonds Entrepreneurial Territorial de Transformation), ce nouvel outil est porté par le campus entrepreneurial Entreprises & Cités, l’acteur régional de capital investissement Groupe IRD et l’Institut des Hautes Études en gestion des Crises (IHEGC) d’Arnaud Marion, qui forme et accompagne des dirigeants d’entreprises.

Un collectif d’entrepreneurs investisseurs

Ce fonds vise un premier closing à 100 millions d’euros minimum durant le premier trimestre 2021, avec un objectif à 150 millions d’euros. Pour y parvenir, il va s’appuyer sur un collectif d’entrepreneurs investisseurs. Deux grandes figures régionales ont déjà répondu à l’appel : Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez (AFM) et Octave Klaba, président fondateur d’OVH Cloud. "Cela fait plusieurs mois que l’AFM a déclaré son intention de tendre la main au territoire et là, nous pouvons le matérialiser. C’est le potentiel du faire ensemble qui est intéressant", commente Barthélémy Guislain. De son côté, Octave Klaba évoque un engagement, à titre personnel, qui irait "jusqu’à 20 millions d’euros".

Pour l’heure, ce fonds a déjà réuni des engagements à hauteur de 60 millions d’euros. Des investisseurs institutionnels comme le conseil régional des Hauts-de-France et la Caisse d’Épargne Nord France Europe seront également de la partie. "Ce projet n’existerait pas sans ce collectif d’entrepreneurs qui se lance avec nous", souligne Thierry Dujardin, directeur général du groupe IRD.

Un fonds hybride entre finance et conseil

La particularité de ce fonds, c’est de combiner de l’apport en capital avec de l’apport de compétences expertes. Selon Jean-Pierre Letartre, président du groupe IRD, cet outil vise à maintenir l’ancrage en région de PME ou ETI qui pourraient "être tentées d’évoluer sous d’autres cieux", ou à leur éviter des difficultés.

Concrètement, cet outil est un fonds professionnel de capital investissement (FPCI) d’une durée de vie de 12 ans. Il cible des PME/ETI de tous les secteurs, à haut potentiel et confrontées à des ruptures de modèle (de nature technologique, concurrentielle, RSE, gouvernance…). FE2T prendra des participations minoritaires, pour des montants allant de 5 à 15 millions d’euros, adossées à un apport en compétences. L’objectif est de réaliser environ dix opérations. "Cela peut paraître peu, mais si on crée dix pépites dans les Hauts-de-France, il y aura des retombées positives sur leurs clients, fournisseurs, sous-traitants, etc. Donc une dynamique régionale supplémentaire", plaide Thierry Dujardin.

investissement-financement-argent-monnaie-pieces-arrosoir-culture-fonds
Le nouveau fonds régional FE2T prendra des participations minoritaires pour des montants allant de 5 à 15 millions d’euros, adossées à un apport en compétences. — Photo : ©William W. Potter - stock.adobe.com

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail